Découvrez toutes les nouveautés du Loto !

Publié le 23 février 2017 à 15:29 Pop culture | 1860 vues

Pour ses 40 ans, le Loto fait peau neuve. La Française des jeux a présenté ce jeudi 23 février la nouvelle version de son jeu emblématique. Nouvelle formule, tirages inédits, Lotojis, Instant Loto… Voici ce que va changer !

Le Loto fait sa révolution. Le jeu la Française des jeux, lancé pour la première fois en 1976, s’offre une cure de rajeunissement. L’objectif ? Fidéliser ses clients et conquérir de nouveaux joueurs. La FDJ a officiellement présenté, ce jeudi 23 février, le nouveau Loto dont le premier tirage aura lieu le 6 mars prochain.

Le Loto change de formule pour plus de gagnants

Que les habitués se rassurent, les règles ne vont pas changer. Pour remporter le jackpot, il faudra toujours cocher les 5 numéros parmi les 49 de la grille ainsi qu’un numéro chance sur les 10 proposés. Le chanceux qui touchera les millions devra toujours trouver les six bons numéros. Mais la nouveauté, c’est qu’un tirage complémentaire sous forme de tombola va venir s’ajouter à la grille classique.

Chaque grille Loto se verra attribuer automatiquement un « code Loto » et 10 codes seront tirés au sort à chaque tirage (lundi, mercredi et samedi soir). Les 10 gagnants gagneront chacun 20 000 euros ! Selon la Française des Jeux, le Loto fera ainsi plus de 1 700 gagnants garantis à 20 000 euros par an.

Le nouveau Loto propose aussi 3 nouveaux niveaux de gains significatifs à 20 euros, 50 euros et 500 euros. Le jeu sera ainsi doté de 10 niveaux (avec le code chance) contre 6 actuellement.

Toutefois, avec ce nouveau Loto, les joueurs devront mettre un peu plus la main au portefeuille. La grille coûtera 20 centimes d’euros de plus. Une grille sera désormais affichée au tarif de 2,20 euros.

Lancement du Grand Loto de Noël

La Française des jeux a également annoncé le lancement d’un tirage inédit : le Grand Loto de Noël. Celui-ci proposera le 22 décembre un jackpot d’un montant exceptionnel de 20 millions d’euros minimum. « S’il n’est pas remporté au 1er rang, la somme sera reversée aux gagnants de tous les rangs de gains inférieurs », explique la FDJ qui souhaite faire de ce tirage « un grand moment ».

Avec le nouveau système de code, ce ne sont pas 10 gagnants qui remporteront 20 000 euros mais 100 ! Et tous les niveaux de gains (hors jackpot) seront boostés de 15 euros à 200 000 euros.

À cette occasion, la grille du Grand Loto de Noël ne sera pas bleue mais rouge. Pour participer à ce tirage exceptionnel, il faudra toutefois mettre le prix. La mise sera de 5 euros par grille. Un tarif qui pourrait en dissuader plus d’un.

Un nouveau Super Loto du vendredi 13

Le Super Loto du vendredi 13 affiche lui aussi quelques nouveautés. Sa grille sera de couleur verte et les gagnants des 20 000 euros tirés au sort seront au nombre de 50. Les niveaux de gains (hors jackpot) seront quant à eux boostés de 10 euros à 150 000 euros. Le montant du jackpot ne change pas (13 millions d’euros) mais la grille coûtera aussi plus chère. La mise sera de 3 euros.

Lotojis : jouer avec des émoticônes

Voilà une nouveauté qui devrait attirer les jeunes. La FDJ lance une nouvelle fonctionnalité baptisée Lotojis, disponible sur l’application et le site. Ici, on coche des émoticônes à la place des numéros. Chaque figurine correspond à un numéro. (voir photo ci-dessous). Il sera ainsi possible de choisir 49 Lotojis et 10 Lotojis Chance en fonction de ses humeurs. Mention spéciale pour l’émoticône caca ! Pour jouer de cette façon, c’est très simple. Un curseur permettra de passer du mode classique au mode Lotoji. La grille pourra ensuite être partagée sur Facebook, si on le souhaite.

Avec Lotoji, la Française des jeux indique être « la première loterie dans le monde à proposer cette fonctionnalité numérique de prise de jeu ».

 « Instant Loto » : des tirages à la demande

Les joueurs pourront aussi désormais jouer à « Instant Loto », un jeu qui propose des tirages à la demande. Disponible sur fdj.fr et sur les applications mobile et tablette, il « reprend la mécanique du jeu et les codes du jeu Loto : la sphère, les boules, les couleurs du plateau de télévision, le tirage de 5 numéros parmi 49 et d’un numéro chance parmi 10 », explique la FDJ. Les joueurs peuvent espérer remporter jusqu’à 100 000 euros pour une mise de 1 euro. En lançant ce nouveau jeu, la Française des jeux souhaite séduire « les nouvelles générations adultes en quête d’instantanéité ». Mais en proposant des tirages à la demande, ne risque-t-il pas d’y avoir des dérives ? Non, répond la FDJ qui a indiqué que ce nouveau jeu, comme tous les autres en ligne, implique un contrôle d’identité des joueurs. Ils peuvent paramétrer leurs limites de jeu.

Le Loto séduit chaque année 17,5 millions de joueurs. En 2016, la célèbre loterie a fait 38 millionnaires. Le département où l’on gagne le plus ? Paris. La capitale est suivie des Bouches-du-Rhône et du Nord. Qui sera le prochain à remporter le jackpot du Loto ? Réponse le 6 mars prochain.

Voici les Lotojis et les trois bulletins :

loto-lotojis

 

loto-bulletins

Marine VAUTRIN

Surprise

Notre-Dame de Paris : histoire de sa construction

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème