Découvrez trois variétés de pommes originales

Publié le 1 septembre 2017 à 15:20 Aujourd'hui | 1814 vues

Golden, Gala, Granny Smith, Reine des Reinettes… Il existe de nombreuses variétés de pommes, mais certaines ont la particularité d’être très originales. En voici trois.

Cultivée dès le Néolithique, la pomme est aujourd’hui le fruit le plus consommé par les Français. Il faut dire que ce fruit présente de nombreux atouts santé. La pomme est une alliée. Elle est peu calorique et regorge de minéraux, de fibres, d’antioxydants et de vitamines. La peau de la pomme renferme d’ailleurs cinq à six fois plus de vitamines C que le reste du fruit. Crue ou cuite, la pomme a tout pour elle, il serait dommage de s’en passer. Sur les étals, on trouve différentes variétés de pommes. Sucrées, acidulées, rustiques… Il en existe pour tous les goûts. Parmi les plus connues : la Golden, la Granny Smith, la Gala, la Reine des Reinettes, la Pink Lady ou encore la Red Delicious. Au fil du temps, de nouvelles variétés ont fait leur apparition. Nous en avons sélectionné trois qui risquent bien de vous surprendre.

Red Love : la pomme à la chair rouge

À première vue, rien ne la distingue des autres pommes. Mais une fois coupée, elle montre une chair rouge vif. Créée en Suisse, cette pomme au goût sucré est riche en antioxydants, en vitamines C, B1, B2, B5, B6 et E et en fibres. Elle possède une teneur élevée en anthocyane. Ce sont ces pigments naturels qui lui donnent sa couleur étonnante. Que l’on se rassure, la Red Love, produite en France depuis 2015, n’est pas transgénique. Elle est le fruit de croisements entre plusieurs pommes naturelles. Pour donner du pep’s à ses desserts, la Red Love semble parfaite. À noter qu’il est tout à fait possible de se procurer un pommier Red Love. Certaines jardineries en ligne, comme Alsagarden, vendent des pieds. Alors tentés ?

Crédit photo : Bournemouth News / Rex Features

Passionata : la pomme au goût de raisin

Parmi les pommes originales, on demande la Passionata. Créée par le collectif québécois « La Pomme de demain », la Passionata a un goût rappelant le raisin et le fruit de la passion. Sa peau est légèrement orangée et rosée. Brevetée en 2015, elle est le résultat d’un croisement entre NJ75 (un hybride du New Jersey, une pomme jaune peu acide) et « un arbre inconnu », peut-on lire sur le site du collectif. Malheureusement, il sera difficile d’en trouver en France.

Crédit photo : La Pomme de demain

Paradis Sparkling : la pomme « gazeuse »

Une pomme qui produit l’effet d’une boisson pétillante quand on croque dedans. C’est ce que propose la société suisse Lubera avec sa « Paradis Sparkling ». Le goût particulier de cette « pomme gazeuse » a été découvert un peu par hasard par l’horticulteur Markus Kobelt, « qui produit différentes variétés de fruits « modifiés », comme la framboise ou la mûre, obtenus par croisements et mutations », explique le site Bluewin. L’entreprise assure toutefois ne pas produire des OGM. « Nous n’utilisons pas méthodes au-delà du croisement « normal », qui intervient activement su le génome, le modifie ou l’enrichit », a indiqué l’horticulteur. Le goût de cette pomme particulière serait à la fois acide et doux. Tout comme la Passionata, il sera difficile d’en trouver en France. Ce qui n’est pas plus mal puisque cette pomme nous laisse perplexes.

Crédit photo : Lubera

 

Marine VAUTRIN

Surprise

Handiplanet : la première plateforme collaborative pour voyager sereinement

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème