Déguisements : un carnaval 100% made in France !

Publié le 27 février 2017 à 18:09 Aujourd'hui | 1709 vues

Mardi gras débute demain. À cette occasion, de nombreux enfants se déguiseront en pirates, princesses ou en super-héros. Mais savez-vous qu’il est possible de trouver des déguisements 100% made in France ? Voici notre sélection.

Partout dans le monde, masques, costumes raffinés et cotillons sont de sortie pour célébrer le carnaval, un événement qui atteint son apogée ce 28 février, jour du Mardi gras. Et cette fête est particulièrement plébiscitée par les enfants qui ne résistent pas à la tentation de se transformer en indiens ou autres personnages le temps d’une journée.

Dans les magasins, un large choix s’offre à vous. Mais si vous regardez bien les étiquettes, la plupart des déguisements sont fabriqués en Chine ou au Bangladesh. Question qualité, on connaît mieux. Pourtant, les déguisements fabriqués en France ne manquent pas et ils ne sont pas forcément plus chers. Si vous n’avez pas encore trouvé la tenue idéale pour votre enfant ou si vous souhaitez tout simplement lui offrir un déguisement pour une autre occasion, nous avons sélectionné 3 marques tricolores.

Chamaléon

Passionnée de décoration et de graphisme, Céline Tsakyrellis, une maman de trois enfants, a créé sa marque Chamaléon. Sur sa boutique en ligne, elle y propose des accessoires (capes, bandeaux, couronnes, bijoux, couronnes) confectionnés dans des matières douces et confortables. Les articles se veulent pratiques pour les enfants. Chamaléon conçoit des déguisements faciles à enfiler, à retirer et à ranger. En clair, « les enfants n’ont plus besoin des super-pouvoirs des adultes pour entrer dans la peau de leurs personnages préférés », peut-on lire sur le site. Ils sont aussi pratiques pour les parents puisque toutes les matières premières sont résistantes et lavables à 30°C.

Nous, on craque pour la coiffe d’indien, composée d’un bandeau à 7 plumes et d’un collier à 3 plumes. Ce déguisement est réalisé entièrement en feutrine et tous les éléments sont cousus main dans un atelier français. Âge : 3 à 9 ans. Prix : 49,50 euros.

On aime aussi le costume de l’homme araignée et la couronne Princesse des neiges. Celle-ci, en skaï argent et lurex turquoise, s’adapte à toutes les têtes de 3 à 9 ans grâce à son élastique velours. Prix : 26 euros la couronne et 44 euros le kit du super-héros « araignée ».

chamaleon-deguisement-made-in-france

chamaleon-couronne-princesse-des-neiges

Picanoc

Christelle Resve, une ancienne costumière de théâtre, a lancé en 2008 Picanoc. Ses déguisements sont créés et fabriqués en France dans son atelier isérois, de manière artisanale. Cow-boy, princesse, pirate, mousquetaire… Il y a de quoi trouver son bonheur. Notre coup de cœur va pour la cape rose en satin et sa licorne en paillettes dorées. Plusieurs tailles sont disponibles : 4-6 ans, 6-8 ans et 8-10 ans. Il est également possible de commander d’autres tailles. La cape peut également être faite sur mesure. Prix : 42,14 euros.

 pianoc-cape-licorne

Le Panache Blanc

Créée en 1955, la marque Le Panache Blanc a bien failli disparaître dans les années 1970. Relancée au début des années 1980, l’entreprise conçoit toujours à Issoudun, une petite ville de l’Indre située en plein cœur du Berry entre Châteauroux et Bourges. Le Panache Blanc ne possède pas de boutique en ligne mais il est possible de trouver leurs costumes sur un de leurs sites partenaires comme jeujouethique.com. On y retrouve des déguisements de chevalier, princesse ou encore de cow-boy. Pour la tenue du chevalier, comptez 34,50 euros.

deguisement_chevalier_le_panache_blanc_1_1

Et le maquillage ?

Que serait Mardi gras sans maquillage ? Les enfants aiment se maquiller ou bien avoir les ongles colorés. Notre choix s’est porté sur la marque Namaki qui propose des cosmétiques spécialement adaptés aux enfants. On retrouve des kits de maquillage à l’eau : vie sauvage, monde des horreurs, mondes enchantés et arc-en-ciel. Ici, les produits ne sont pas tous made in France mais ils sont tous bio, exclusivement faits à partir de matières premières naturelles. Chaque kit est certifié bio et hypoallergénique et contient tout le nécessaire pour se faire une tête de lion, de papillon ou de princesse. Par exemple, le kit arc-en-ciel propose 8 fards de couleurs disposés sur une palette (noir, blanc, orange, vert, bleu, rose, rouge, jaune), 1 pinceau cosmétique, 2 éponges en latex et un livret contenant 7 modèles de maquillage. De quoi faire 50 visages en une seule boîte ! Bon point : le packaging est en carton. À noter que ces produits ne conviennent pas aux enfants de moins de 3 ans. Prix : 32,90 euros le kit.

En revanche, les vernis sont eux tous made in France et bien sûr bio. Ces vernis à base d’eau sont sans solvant et sans odeur. Ils sèchent rapidement et s’enlèvent sans dissolvant, comme un autocollant. Ils sont également sans danger pour la santé des tout-petits. Les vernis sont formulés sans parabène, sans formaldéhyde, sans phtalate et sans toluène. Plusieurs coloris sont disponibles : or, rose, framboise, corail, blanc nacré, argent, bleu ciel ou encore vert et rouge. Prix : 6 euros le vernis et 16,90 euros le coffret de 3 vernis.

Les produits sont disponibles sur le site ou bien dans certains points de vente. Pour en trouver un près de chez soi, Namaki propose une carte interactive sur sa plate-forme, ici.

nemaki-vernis


kit-maquillage-namaki

Marine VAUTRIN

  1. AVEZ VOUS DES CAPE DE JEDI, COULEUR MARRON, OU POUVEZ VOUS EN FABRIQUER?MERCI
    MME MEYRAN 0622289293

Surprise

Zéro déchet : comment faire ses pastilles WC maison ?

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème