Démaquillant : comment le faire soi-même ?

Publié le 15 octobre 2018 à 9:30 Aujourd'hui

Faire son propre démaquillant, rien de plus simple. Découvrez les recettes pour se démaquiller avec des produits naturels du quotidien comme l’huile d’olive, le lait ou le yaourt. Pratique et économique !  

À l’origine il suffit de se laver le visage à l’eau pour se démaquiller. Seulement, face aux produits qui sont créés pour durer (maquillage waterproof, on pense à toi), l’eau n’est pas suffisante. Voici donc quelques astuces pour faire son démaquillant à la maison afin de ne pas attaquer la peau, et même la rendre plus saine et plus lisse.

Tout d’abord, certains ingrédients sont à privilégier :

  • Le thé vert et la camomille sont très bons pour purifier la peau de l’acné, combattre le vieillissement de la peau et les cernes.
  • Le vinaigre de vin ou de pomme est également très efficace contre l’acné et pour la purification.
  • L’eau de rose est idéale pour tonifier, purifier et régénérer la peau. Elle sublime le teint.
  • Le citron est merveilleux pour désinfecter et purifier la peau.
  • Le lait lisse et adoucit parfaitement la peau. À savoir : si le lait de vache est le plus utilisé, le lait de chèvre est tout aussi efficace. Les laits végétaux comme le lait d’amande, de riz et de soja fonctionnent également. Le lait en poudre n’est pas à négliger : il se conserve plus longtemps et quelques cuillères dans de l’eau suffisent à créer un soin.
  • Le miel est un anti-âge hydratant et antioxydant qui protège des rayons UV et contre l’acné.
  • Le yaourt protège la peau des agressions.
  • Les huiles d’olive, de noisette, de coco, de canola, de jojoba ou d’amande douce, sont d’excellents démaquillants naturels et hydratent parfaitement la peau.

Il suffit maintenant de faire le bon mélange en fonction de ce que vous avez chez vous et de votre type de peau. Évidemment, le démaquillage dépend aussi du maquillage. Si le make-up est fort sur les yeux ou sur la bouche, il faudra plus de temps pour se démaquiller.

Recette pour un démaquillant à l’huile

Pour cette première technique, il suffit de mixer une huile de son choix avec de l’eau chaude. Plus exactement, versez une cuillère à café d’huile dans un flacon, ajoutez-y un verre d’eau filtrée, bouillie et refroidie, secouez énergiquement puis déposez un peu de cette lotion sur un coton bio avant de le passer sur votre visage. Ainsi, la peau sera démaquillée, hydratée et purifiée. Vous pouvez aussi simplement mettre quelques gouttes d’huile dans une infusion de camomille refroidie pour encore plus de douceur.

Autre option pour un démaquillage parfumé : passez tout d’abord un coton d’huile d’amande douce pour enlever le maquillage et hydrater la peau. Puis, dans un deuxième temps, passez un coton arrosé d’eau de rose sur le visage pour purifier et régénérer la peau. Résultat ? Zéro trace de make-up et un teint magnifié qui sent bon !

Recette pour un démaquillant à la menthe et au citron

Rafraîchissante, tonifiante, cicatrisante, antiseptique et anti-inflammatoire, la menthe a tout pour plaire en matière de beauté. Pour se démaquiller et profiter de toutes ses vertus, commencez par déposer une poignée de feuilles de menthe dans de l’eau bouillante et faites-la refroidir. Une fois le liquide frais, filtrez-le et ajoutez-y une cuillère à café de citron. Cette potion ultra-simple est idéale pour purifier, désinfecter et démaquiller la peau si le maquillage n’est pas trop épais.

Recette pour un démaquillant au lait

Les bienfaits du lait sur la peau sont nombreux : il tonifie, resserre les pores, exfolie, purifie et adoucit les ridules (entre autres). Bref, il lisse parfaitement la peau. Pour se créer un démaquillant à base de lait, il suffit de prendre un demi-verre de lait et d’y ajouter une pincée de sel et deux cuillères à soupe de citron vert. Trempez ensuite un coton dans cette mixture et nettoyez votre visage.

Vous pouvez aussi hacher finement des feuilles de menthe et les mettre dans 2 cl de lait. Laissez poser le mélange toute la journée au réfrigérateur, filtrez le soir et hop le tour est joué. Cette mixture convient à toutes les peaux, même les plus délicates !

Recette pour un démaquillant au yaourt

Vous pouvez vous démaquiller simplement en laissant poser du yaourt nature sur la peau quelques minutes (10 minutes en général) et le retirer avec un coton ou un mouchoir mouillé. Vous pouvez aussi ajouter dans un quart de yaourt du sucre pour exfolier la peau, ou quelques gouttes d’huile pour l’hydrater, ou encore mixer une cuillère de yaourt et une cuillerée de citron qui viendra désinfecter l’épiderme. Il suffit alors d’appliquer la potion sur la peau et de rincer.

Recette pour un démaquillant au miel

Pour fabriquer ce démaquillant, mélangez deux cuillères à soupe de bicarbonate, une cuillère à café d’huile d’amande, une cuillère à soupe de miel et une tasse d’eau dans une casserole à feu très doux, quelques minutes. Mettez la lotion dans un récipient, laissez-la refroidir et secouez-la avant de l’appliquer sur le visage. Frottez puis rincez. Sinon, vous pouvez simplement mouiller abondamment la peau de votre visage. Déposez une couche de miel, puis massez et retirez  le tout avec un mouchoir ou un coton. Et enfin, rincez à l’eau. La peau sera alors toute douce sur le moment comme au petit matin !

En réalité, en plus de ces cinq solutions, il existe une multitude de techniques pour réaliser un démaquillant à la maison avec des ingrédients simples, naturels et à petits prix. Il suffit de connaître les bons ! Et vous, quelle est votre astuce préférée ?

Maguelonne Rigal

Sur le même thème