Des cadeaux made in France pour la fête des pères

Publié le 14 juin 2019 à 11:26 Demain | 359 vues

C’est bientôt la fête des pères et si l’inspiration vous manque, ces propositions made in France pourrait vous séduire par leur qualité et leur originalité. 

La fête des pères arrive à grand pas. Moment fatidique pour trouver la façon dont vous allez montrer toute votre reconnaissance au « padre« . Seul problème, il demeure très difficile de savoir ce qui ferait plaisir à un papa qui n’exprime que rarement ses envies. On peut cependant ne pas se tromper en restant sur un spectre de cadeau plutôt utilitaire, ou réveillant un fond de nostalgie. Quoiqu’il en soit, le plus important pour Réponse Conso : privilégier le made in France.

Pour se raser

Pourquoi ne pas tenter une panoplie de rasage de la marque Big Moustache ? L’arrivée de la fête des pères a inspiré le fournisseur de matériel de rasage et d’entretien de barbe. Trois coffrets sont disponibles. La boite papapatient semble être conçue pour les pères qui aiment se raser de près. Elle comprend un rasoir Terminator avec une lame, un bol de rasage originalement fabriqué en béton tout comme le porte rasoir, un blaireau à rasage, un savon à barbe et une lotion d’environ un mois de rasage. On n’aurait pas forcément parié sur le béton en tant que beau matériau, mais force est de constater que sa couleur bleu ciel et son aspect épuré leur donne un cachet incomparable.
Le coffret papaparfait fait pour les hommes à la barbe bien taillée contient sensiblement les mêmes produits sauf que l’on peut y trouver un rasoir de sûreté beaucoup plus précis qu’un rasoir classique pour raser au mieux les contours de barbe.

Enfin, le coffret papaventurier apparaît assez minimaliste avec le charme vintage du rasoir de barbier et son étui en cuir.
 Il contient une pierre d’alun qui stoppe les saignements et aide à la cicatrisation des micro-coupures. Bien sûr, l’ensemble de ces coffrets est fabriqué en France dans l’Eure-et-Loire et à Aubervilliers.

Le coffret papaparfait. ©Big moustache 45 euros

Pour être bien chaussé

Toujours dans un esprit utilitaire, il est de notoriété publique qu’une belle paire chaussette fera toujours plaisir à un père. Le slip français, star du made in France propose des semainiers de chaussettes de 7 paires de toutes les couleurs. Vous lui permettrez peut-être d’exprimer un soupçon de fantaisie au bureau avec des chaussettes rouges sous son costume bleu marine ou noir. Au-delà de l’aspect esthétique, la qualité est au rendez-vous. Fabriquée à Les Cars en Nouvelle-Aquitaine, dans des petites et moyennes entreprises françaises labellisées Entreprise du Patrimoine Vivant, les chaussettes le Slip Français permettent concrètement de soutenir l’activité des secteurs du textile français. Un cadeau gagnant-gagnant.

Un semainier de chaussettes. ©le slip français. 70 euros

Pour décompresser

Après une journée de travail harassante, il peut être de bon aloi de boire un petit verre d’alcool fort pour décompresser dans un fauteuil. Toutefois, ce petit rituel mérite une boisson de qualité pour son déroulement. L’Arrangé Maison propose une large gamme de 58 alcools arrangés. Whisky, vodka et rhum  se mélangent donc ici avec le kiwi, la fraise, la mangue, le bissap, le gingembre, le miel ou encore le chocolat dans des bouteilles qui fleurent bon l’artisanat. Ces bouteilles en verre sans étiquettes ne laissant apparaître que la couleur du fruit qu’elles contiennent, et sont disponibles en de nombreuses tailles : 6 cl, 10 cl, 20 cl, 50 cl, 70 cl, 3 L.
Pour la fête des pères, il pourrait être intéressant d’offrir plusieurs échantillons de 6 cl aux goûts divers et variés.

L’Arrangé Maison assure plusieurs critères de qualité, les fruits sont issus la plupart du temps de cultures bio et locales, le whisky 3 ans d’âge et la vodka sont fabriqués en France métropolitaine tandis que le rhum blanc provient naturellement de Guadeloupe.
 La préparation quasiment maison se fait manuellement permettant une certaine souplesse dans les recettes. Pour finir, l’empreinte écologique reste assez faible puisque le producteur utilise des circuits courts, composte ses déchets et choisit des transporteurs certifié RSE. 

Rhum fraise ©L’arrangé maison 13,30 euros

Liqueur vodka miel ©L’arrangé maison 19 euros.

Rhum speculoos ©L’arrangé maison 7,20 euros pour 20 cl.

Pour frimer

Le matériel pour boire n’est-il pas aussi élémentaire que la boisson en elle-même ? Les papas œnologues amateurs seront ravis de recevoir un aérateur de vin d’un nouveau genre en vente chez l’Avant-gardiste. De la forme d’un verre à vin classique, l’aérateur en contient un autre plus petit en son sein criblé de petit trou laissant couler majestueusement le nectar dans le grand verre permettant une aération fine et esthétique pour déguster son vin de la meilleure et la plus digne des façons. Soyons clairs, avec un outil pareil, votre père frimera probablement à toutes les grandes occasions. Les verres se vendent par deux pour une contenance de 20 cl et passe au lave-vaisselle.

Set de deux verres à vin aérateur ©L’avant-gardiste. 59,95 euros.

Retour aux sources

On peut, sans trop se tromper, estimer que votre papa écoutait dans ses belles années de la musique sur vinyles. Si les albums sont enfermés dans une malle il n’est pas évident que la platine soit en état de marche. Il existe assez peu de marques française de platines vinyles et sans hésiter, Elipson tient le haut du pavé dans le domaine. Il y a d’ailleurs fort à parier que votre père connaisse la firme et son design si caractéristique.
La marque propose deux produits phares qui divergent simplement dans les matériaux utilisés.
 Le modèle Omega présente des finitions plus luxueuses notamment avec un plateau en verre posé sur une structure laquée. Sur le modèle Alpha, plus basique, il s’agit d’un plateau en acier sur un ensemble en PVC. Côté technologie, les modèles arborent les mêmes caractéristiques alliant une précision de lecture des vinyles sans faille ainsi que des ports USB et une connexion Bluetooth. Le tout est servi dans un design néo vintage qui allie le style années 1970 avec une petite mise à jour tout de même.

Platines Omega 100 ©elipson. env. 400 euros.

Platines Alpha 100 ©elipson env.250 euros.

On a bien souvent tendance à oublier la fête des pères et bien que les intéressés fassent semblant de n’y attacher aucune importance, on peut leur deviner un pincement au cœur lorsque l’événement n’est pas célébré. Avec ces idées, vous n’aurez plus d’excuses.     

Liens utiles :

 

 

 

Martin Dawance

Surprise

Zéro déchet : comment faire son démêlant maison ?

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème