Dites adieu aux magnétoscopes

Publié le 22 juillet 2016 à 10:35 Pop culture | 890 vues

Le magnétoscope vit ses dernières heures. Le dernier fabricant au monde a annoncé l’arrêt de sa production d’ici fin juillet. 

C’est un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître. Symbole des soirées télé dans les années 1980-1990, le magnétoscope est sur le point de disparaître. L’usine japonaise Funai, le dernier fabricant au monde, a annoncé au journal Nikkei l’arrêt de sa production d’ici à la fin de juillet, au grand dam des inconditionnels des cassettes VHS.

Une production en berne

Dans les années 80, la société nippone produisait 15 millions de magnétoscopes mais trente ans plus tard, seuls 750 000 exemplaires étaient sortis des chaînes de production. Une production bien insuffisante pour le dernier fabricant qui a donc pris la décision de stopper la fabrication du magnétoscope. JVC, Sony et Panasonic, ses concurrents, avaient, eux, arrêté d’en produire dès le milieu des années 2000, lorsque les DVD avaient commencé à remplacer les bonnes vieilles cassettes noires qu’il fallait rembobiner pendant de longues minutes après chaque visionnage. Celles et ceux qui se retrouvaient avec une cassette non rembobinée par son précédent utilisateur s’en souviennent.

Victime du numérique

Le magnétoscope n’aura donc pas survécu. Et pour cause, depuis l’arrivée des supports numériques, les consommateurs ont délaissé ces vieux appareils et les VHS pour les DVD et Blu-Ray mais aussi surtout pour les offres de VOD et les plates-formes de streaming. Dans quelques années, les DVD pourraient eux aussi tirer leur révérence.

 

 

 

Marine VAUTRIN

Surprise

Dites stop au harcèlement par SMS

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème