Doctolib : la prise de rendez-vous en ligne bientôt généralisée pour les hôpitaux

Publié le 16 mai 2017 à 11:27 Aujourd'hui | 800 vues

Adieu les longues minutes d’attente au téléphone pour prendre rendez-vous avec un médecin. La plateforme Doctolib s’est associée aux hôpitaux parisiens. C’est déjà sept hôpitaux et plus de 1 000 spécialistes qui sont désormais accessibles en ligne. 

À partir d’aujourd’hui, 1000 spécialistes des hôpitaux de Paris sont accessibles sur la plateforme Doctolib. En effet, mi-2016, Doctolib avait remporté un appel d’offres de l’AP-HP. Celle-ci voulait développer la prise de rendez-vous médicaux en ligne afin de faciliter les démarches des patients. D’ici juin 2018, les patients pourront prendre rendez-vous avec plus de 9000 spécialistes des hôpitaux parisiens (39 au total). À savoir que les médecins de l’AP-HP assurent en moyenne 4 millions de consultations par an. Avec une telle activité, les disponibilités sont rares et la prise de rendez-vous est très compliquée. La plateforme Doctolib permet donc un gain de temps considérable autant pour les professionnels de la santé que pour les patients. Coût de l’opération ? Entre 1 et 2 millions d’euros seront déboursés par les services de l’AP-HP sur quatre ans. Un investissement que le service espère bien rentabiliser en voyant le nombre de ses rendez-vous non honorés baisser grâce aux textos envoyés aux patients via l’application.

Comment prendre rendez-vous ?

L’utilisation de Doctolib est simple et intuitive. Après s’être connecté sur l’application ou sur le site, vous pourrez trouver immédiatement un professionnel de la santé près de chez vous, prendre un rendez-vous, gérer votre historique de rendez-vous et cela en seulement trois ou quatre clics. L’objectif principal de Doctolib est de « fluidifier votre accès aux soins ». 21 000 médecins généralistes sont déjà présents sur le site, et en 2018 viendront s’ajouter les établissements de l’AP-HP. À noter que la prise de rendez-vous pour les hôpitaux sera exactement la même que pour les médecins généralistes. À ce jour, la plateforme de Doctolib accueille 8,5 millions d’utilisateurs.

Si vous n’avez toujours pas téléchargé l’application, sachez que celle-ci est disponible sur iOS et Android.

Jade PANOSSIAN

Surprise

Perpète : quand le prêt-à-porter pour enfant pense à la planète

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème