Domino’s Pizza : la livraison par drone bientôt testée en France

Publié le 27 août 2016 à 11:00 Demain | 1229 vues

Domino’s Pizza se lance dans la livraison par drone. Actuellement testée en Nouvelle-Zélande, elle devrait débarquer prochainement en France.

Imaginez. Un soir, l’envie vous prend de commander une Napolitaine ou une quatre fromages. Quelques minutes plus tard, un drone vient d’atterrir devant chez vous. Vous pouvez ainsi déguster votre pizza. Pure fiction ? Pas vraiment. Le géant de la pizza Domino’s a annoncé qu’il testera la livraison par drone. La Nouvelle-Zélande, l’Australie, la Belgique, les Pays-Bas, le Japon et l’Allemagne seront les pays tests. Et la bonne nouvelle c’est que la France fait aussi partie du lot. Pour le moment, c’est la Nouvelle-Zélande qui est la première à expérimenter cette livraison futuriste. La chaîne, qui avait annoncé son projet en 2013, a reçu l’autorisation des autorités. Une première démonstration a été effectuée mercredi 24 août dernier à Auckland, avec succès.

Domino’s Pizza a fait appel à la start-up néo-zélandaise Flirtey, spécialiste de la livraison par drone. Dans un premier temps, le service sera testé dans un périmètre de 1,5 kilomètre de diamètre autour des restaurants qui seront équipés de cette technologie. Les drones voleront à 30 km/h et à une altitude de 60 mètres. Les clients recevront une alerte sur leur mobile, lorsque le drone sera arrivé à bon port. Ils n’auront plus qu’à récupérer leur commande. L’engin retournera au restaurant pour livrer d’autres pizzas. Si l’expérimentation s’avère concluante, la zone de livraison pourrait alors être étendue à 10 kilomètres.

En France, ce sera plus compliqué

Le déploiement en France pourrait poser plus de problèmes. La loi interdit en effet le vol de ces engins volants « au-dessus de l’espace public en agglomération », rappelle Le Figaro. Autrement dit, seules les zones rurales pourront être concernées par les tests.

L’objectif de Domino’s Pizza est clair : révolutionner la livraison à domicile. La chaîne avait testé début 2016, en Nouvelle-Zélande aussi, un robot livreur de pizzas, DRU « Domino’s Robotic Unit ». Toutefois, le géant de la restauration rapide n’est pas le seul sur ce créneau. Parmi ses concurrents : Amazon et Google qui veulent aussi se lancer dans la livraison par drone.

Marine VAUTRIN

Surprise

Zéro déchet : comment faire ses pastilles WC maison ?

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème