Donnez du pep’s à vos boissons avec des glaçons originaux

Publié le 19 juin 2017 à 9:23 Pop culture | 1250 vues

Et si cet été vous épatiez vos convives ou vos enfants avec des glaçons originaux ? Car s’il y a bien un sport que l’on aime faire pendant les grandes vacances, c’est bien siroter de délicieuses boissons fraîches. Alors pour mettre un peu de pep’s dans vos cocktails, tentez les glaçons renfermant des herbes aromatiques, des petits fruits ou encore des fleurs comestibles. On frissonne déjà de plaisir.

Glaçons aromatiques et fruités

Menthe, basilic, aneth, romarin… Mettez des herbes aromatiques dans des glaçons ! En fondant, le glaçon libèrera l’aromate piégé qui pourra ainsi parfumer votre boisson. Un petit goût surprise au moment de la dégustation. Un vrai délice ! Il suffit simplement d’incorporer une ou plusieurs feuilles dans chaque case de votre bac à glaçons, d’y verser de l’eau et de placer votre contenant au congélateur. Il n’y a rien de plus simple. Un verre de grenadine accompagné de glaçons aux feuilles de menthe, l’association ravira vos papilles. Si vous être plutôt citronnade, testez les glaçons au basilic, nous l’avons testé et approuvé. Et pour les plus amateurs de nouvelles saveurs, essayez la plante à huître, la Mertensia Maritima. Elle peut s’associer, par exemple, avec du vin blanc. Mettez-y un ou deux glaçons, pas plus, dans votre verre. Outre l’atout gustatif, c’est surtout très esthétique. Une chose est sûre, vos cocktails auront une toute autre allure.

Avec les fruits, c’est aussi possible. Cela marche très bien pour les framboises, les fraises, les myrtilles ou encore les cerises qui seront préalablement dénoyautées. Vous pouvez également piéger des tranches de citron, non pas avec un simple bac à glaçons, mais avec des moules à cupcakes, par exemple. Parfait pour rafraîchir et aromatiser une grande carafe d’eau !

Astuces : ces glaçons fruités et aromatiques pourront également servir pour vos eaux détox, la tendance rafraîchissante de l’été. Ce sont des boissons à base de fruits et d’herbes fraîches infusés dans de l’eau.

Des glaçons fleuris

Et pourquoi pas aussi des fleurs comestibles ? Capucine, pensée, bourrache… Vous pouvez aussi piéger ces fleurs dans des glaçons. Car en plus de mettre de la couleur dans vos boissons, elles viendront les parfumer. Eh oui, certaines fleurs ne sont pas seulement belles, elles sont aussi délicieuses en bouche. Par exemple, la rose se mariera à la perfection avec un cocktail à base de vodka*. Pensez également à la violette, au coquelicot pour aromatiser une limonade ou encore à la primevère. Sachez que la plupart des fleurs comestibles peuvent se trouver dans votre jardin. Retrouvez nos conseils ici pour en faire pousser chez vous. Il faudra incorporer les pétales des fleurs dans chaque case de votre bac à glaçons ou bien la fleur entière selon la variété choisie.

Astuces. Pour un effet bluffant, utiliser des glaçons fleuris dans le seau à glace utilisé pour rafraîchir la bouteille de champagne ou le rosé. Lorsque la plupart des glaçons auront fondu, les fleurs flotteront à la surface de l’eau. Pour un rendez-vous amoureux, c’est très romantique.

Et pour des glaçons encore plus originaux, faites jouer les formes. Il n’y a pas que les cubes de glace pour rafraîchir les boissons. Aujourd’hui, vous pouvez trouver des moules en forme de cœur, d’étoiles, de pierres précieuses, ronds ou même encore en forme de petits bonhommes et de Lego. Ici aussi vous épaterez vos convives et vos enfants.

Une méthode de conservation

Après la cueillette, il est difficile de conserver ses herbes aromatiques, ses fleurs comestibles ou ses petits fruits. Très fragiles, ils flétrissent rapidement et perdent de leur saveur. En faire des glaçons sera alors la meilleure méthode pour les conserver et ce, tout au long de l’année. Congelés, ils garderont leurs qualités gustatives. Il suffira de les faire fondre au moment voulu. Pour les glaçons aux herbes aromatiques, vous pourrez les utiliser en fin de cuisson afin de parfumer vos plats. On en salive déjà !

* L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Marine VAUTRIN

Surprise

Perpète : quand le prêt-à-porter pour enfant pense à la planète

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème