Donnez vos peluches pour sauver les grands singes

Publié le 19 septembre 2017 à 17:14 Aujourd'hui | 1174 vues

À l’occasion des 30 ans du magazine Wapiti, la Fondation pour la Nature et l’Homme s’associe avec plusieurs partenaires pour lancer « Peluchodon ». Le principe ? Apporter ses vieilles peluches qui serviront à faire un don pour sauver les grands singes. 

Les singes, plus proches cousins de l’Homme, meurent à petit feu. Début 2017, des chercheurs tiraient la sonnette d’alarme. Dans une étude publiée dans Science Advances, ils concluaient que si rien n’était fait pour rapidement réduire les pressions humaines sur les primates et leurs habitats, ceux-ci seraient voués à disparaître d’ici 25 à 50 ans. À ce jour, les scientifiques estiment que 60% des espèces de singes sont en danger d’extinction et 75% des populations accusent déjà un déclin. Or ces animaux jouent un rôle essentiel dans les écosystèmes. Ils contribuent notamment au maintien et à la régénération des forêts, mais jouent aussi un rôle central dans la culture, les traditions et même dans l’économie des territoires qu’ils occupent.

À l’occasion des 30 ans du magazine Wapiti, la Fondation pour la Nature et l’Homme a décidé de s’associer à plusieurs partenaires afin de lancer une vaste opération, nommée Peluchodon. Son objectif est de récupérer des vieilles peluches afin de préserver et sauver les grands singes. À noter que cette initiative est soutenue par le programme Rajako qui oeuvre pour la sauvegarde des primates et de leur habitat naturel. Celui-ci se trouve être en partenariat avec trois associations : Kalaweit, l’Association-Projet pour la Conservation des Grands Singes (APCGS) et l’ONG l’Homme et l’Environnement.

Comment ça marche ?

Si vous souhaitez participer à l’opération, c’est très simple. Vous pouvez déposer vos vielles peluches dans une Ressourcerie, dans une Eco-Ecole ou dans une des boutiques Coq en Pâte. Ne vous inquiétez pas, vos anciens doudous préférés ne risquent pas de terminer dans une poubelle. Une fois récupérés, ils auront droit à nouvelle vie. Les plus abîmés seront recyclés et les autres seront revendus dans le cadre d’un projet de réinsertion professionnelle. Ainsi les différents partenaires pourront faire un don à la Fondation pour la Nature et l’Homme afin de sauver les grands singes d’une extinction probable. N’attendez plus pour faire le tri, vous avez jusqu’au 30 novembre.

Alice Glaz

Surprise

Zéro déchet : comment faire ses pastilles WC maison ?

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème