DoNotPay : le robot capable de faire annuler votre PV de stationnement

Publié le 30 juin 2016 à 14:24 Demain | 4689 vues

Des robots peuvent désormais contester et faire annuler un PV reçu injustement. C’est le cas de DoNotPay, un robot logiciel qui connaît la loi.

Vous êtes peut-être de ceux qui ont déjà eu la désagréable surprise de découvrir un PV sur le pare-brise de votre voiture. Vous vous êtes sûrement contenté de payer l’amende sans la contester. Sachez qu’il vous est désormais possible de remettre en cause la facture. Pour cela, il suffit de demander de l’aide à DoNotPay, un robot logiciel (ou chatbot en langage numérique) capable de faire sauter les PV.

160 000 amendes annulées au Royaume-Uni et à New York

Éliminer les PV ? Voilà une idée qui en attire plus d’un ! Joshua Browder, étudiant à l’Université de Stanford en Californie, a développé ce logiciel, il y a deux ans au Royaume-Uni et en mars 2016 à New York, dans le but de contester les amendes de stationnement injustifiées. Jusqu’à présent, DoNotPay a déjà réussi, selon lui, à annuler 160 000 PV de stationnement d’un montant global de 4 millions de dollars. Le chatbot a pris en charge 250 000 contestations et a réussi à faire annuler les amendes dans 64% des cas.

Le jeune étudiant ne s’attendait pas à un tel succès. L’offre ne s’adressait pourtant, au départ, qu’à son entourage, après avoir lui-même accumulé des PV de stationnement à Londres. « J’ai décidé qu’au lieu de les payer, je devrais essayer de me battre. Certaines amendes étaient justifiées, j’ai donc payées pour celles-là. Mais pour celles qui étaient injustifiées, j’ai décidé de créer une appli afin d’aider les gens à trouver les raisons pour lesquelles elles ont été attribuées incorrectement et les contester. J’avais créé cette application pour ma famille et mes amis, mais je n’aurais jamais imaginé qu’elle contesterait plus de 4 millions de dollars en quelques mois. », a-t-il expliqué au micro de BFMTV.

Ce service n’existe pour l’instant qu’au Royaume-Uni et dans l’État de New York.

Comment ça marche ?

Les utilisateurs n’ont qu’à se rendre sur le site donotpay.co.uk. Ils pourront dialoguer avec un robot logiciel. Et choisir, parmi une liste proposée, pourquoi l’amende reçue est injustifiée : informations incorrectes sur le PV, voiture volée, urgence à l’hôpital, etc. Il faut ensuite remplir un formulaire et renseigner les nom et prénom, le numéro du PV, la date de réception ainsi que d’autres informations complémentaires. Le robot pourra déterminer d’où vient le problème et fournir un courrier de contestation. Cette lettre reprendra toutes les informations notées avec une explication, textes de loi à l’appui, de la raison pour laquelle le PV doit être annulé. Les utilisateurs pourront imprimer la lettre et l’envoyer au département de contestation.

Et après ?

Joshua Browder ne compte pas s’arrêter là. Il souhaite appliquer ce système à d’autres secteurs. Il a ainsi développé un programme qui conseille les personnes séropositives sur leurs droits et les aide à prouver qu’elles ont bien déclaré leur condition à leur partenaire. De plus, il a aussi développé un programme pour demander une compensation financière en cas de retard d’un vol à destination ou au départ de l’Union européenne. Il vise désormais un autre système, qui viendrait, quant à lui, aider les réfugiés Syriens dans leurs démarches de demande d’asile. Quel programme !

Roumaissa Benahmed

  1. Bonjour je souhaite savoir comment essayer de faire annuler une suspension de permis ?
    Suite à feu rouge brûle .

  2. Il faut absolument que ce génie adapte son logiciel à la France et que tout le monde le fasse savoir à tous ses contact

  3. Phim sex mới nhất cập nhật liên tục các thể loại phim sex HD, phim sex không che JAV, loạn luân, hiếp dâm cực hay full HD chất lượng cao … xem online miễn

Surprise

Dites stop au harcèlement par SMS

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème