Dons du sang : l’ESF lance un appel d’urgence

Publié le 30 juin 2017 à 11:07 Aujourd'hui | 691 vues

L’Établissement français du sang lance ce vendredi un appel urgent aux dons. Les stocks sont à l’heure actuelle insuffisants pour couvrir les besoins des malades dans les semaines à venir. 

L’Établissement français du sang (EFS) vient de lancer un appel urgent aux dons. Les stocks sanguins sont insuffisants, et l’organisme ne peut couvrir les besoins des malades dans les semaines à venir. À partir d’aujourd’hui et jusqu’au 12 juillet, l’ESF va diffuser des spots TV et radio. Vous pourrez entendre : « Aujourd’hui, nos réserves de sang sont faibles, en donnant votre sang, vous pouvez sauver des vies. Don de sang, maintenant c’est urgent ».

20 000 poches de sang manquantes

Les conditions météorologiques et les fortes chaleurs de ces dernières semaines ont contribué à ralentir les dons. Pourtant, lors de la journée mondiale des donneurs de sang qui se tenait le 14 juin, la mobilisation était forte. Actuellement, seulement 80 000 poches de sang sont en réserves en France. Il en faudrait 20 000 de plus et ce, dès le début du mois de juillet pour assurer les besoins des malades. Malheureusement, ce constat inquiétant intervient à quelques jours de la période estivale, durant laquelle il y a un ralentissement majeur de la mobilisation des donneurs. L’ESF encourage donc les donneuses et les donneurs qui ne sont pas encore rendus dans les lieux de collectes de le faire au plus vite.

L’ESF tient à rappeler que les dons du sang doivent être réguliers et constants. La durée de vie des produits sanguins est limitée, cinq jours pour les plaquettes et 42 jours pour les globules rouges. En France, 10 000 dons de sang sont nécessaires chaque jour afin de pouvoir répondre aux besoins des malades.

Quels sont les besoins des produits sanguins au quotidien ?

Actuellement, il n’existe aucun traitement, ni médicament de synthèse capable de se substituer au sang humain et aux produits sanguins labiles. Le don du sang permet de soigner plus d’un million de malade chaque année, selon les chiffres de l’ESF. Les produits sanguins sont utilisés dans deux grands cas de figure : les situations d’urgence (hémorragies, opérations chirurgicales, etc.) et les besoins chroniques (maladies du sang et cancers).

Les produits sanguins sont également utilisés pour la fabrication de médicaments. C’est plus de 200 maladies qui sont aujourd’hui traitées grâce à des substances produites à partir de plasma. À savoir que les patients qui bénéficient de ces traitements représentent la moitié des malades soignés en France grâce aux dons du sang.

Quelles conditions faut-il remplir pour donner son sang ?

Pour donner son sang, le donneur doit remplir certaines conditions. Tout d’abord la personne doit être en bonne santé, peser plus de 50 kg et ne pas avoir subi de transfusion au cours de sa vie. Il y a aussi des conditions au niveau de l’âge du donneur. Pour le don du sang total, celui-ci doit avoir entre 18 et 70 ans. Pour le don du plasma, le donneur doit avoir entre 18 et 65 ans, et pour le don de plaquettes, la tranche d’âge est de 18 à 60 ans.

Le don du sang est sans danger et ne comporte aucune conséquence à court ou à long terme sur la santé. En revanche, celui-ci peut être très éprouvant. Il est recommandé de bien s’alimenter et de boire avant et après un don. Pour plus d’informations, ici.

 

Alice Glaz

Surprise

Dites stop au harcèlement par SMS

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème