Pas le droit au bermuda ? Des conducteurs de bus nantais portent la jupe !

Publié le 21 juin 2017 à 12:57 Aujourd'hui

Des conducteurs de bus de Nantes sont venus mardi travailler en jupe, afin de protester contre l’interdiction de leur direction de porter bermudas, pantacourts ou shorts.

La ville de Nantes n’est pas épargnée par les températures caniculaires. Lors des périodes de fortes chaleurs, l’idéal est donc de s’habiller léger en portant une robe ou un pantacourt. Six conducteurs CFDT de la Semitan, la Société d’économie mixte des transports en commun de l’agglomération nantaise, sont venus, eux, travailler en jupe mardi. Pas pour s’amuser mais pour protester contre l’interdiction de leur direction de porter le bermuda.

 « Il y a là une forme de discrimination »

Ce qu’ils souhaitent, c’est avoir le droit de conduire leur bus avec cette tenue quand le mercure dépasse les 30 degrés. « En période caniculaire, nous atteignons des températures proches de 50 degrés derrière nos pare-brises. Et comme nous n’avons pas de climatisation dans nos bus, c’est insupportable », explique Gabriel Magner responsable CFDT à la Semitan, à France Bleu Loire Océan. « Il y a là une forme de discrimination. Les conductrices peuvent mettre une jupe. Pas les hommes », ajoute-t-il.

Les chauffeurs revendiquent le port du bermuda en cas de fortes chaleurs depuis 2013, mais sans succès. « Pourtant une fois que le portillon est fermé, nous sommes des hommes troncs au volant de notre véhicule, rien ne se voit », souligne Gabriel Magner à Presse Océan. Reste à savoir s’ils obtiendront enfin gain de cause, comme leurs confrères suédois. En 2013, des conducteurs de train de la banlieue de Stockholm avaient eux aussi décidé de porter la jupe pour les mêmes raisons. L’année dernière, la Semitan avait fait un petit geste pour les salariés en leur fournissant des pantalons plus légers. Mais on est toujours loin du mollet à l’air libre.

 

Justine Dupuy

Sur le même thème