La dune du Pilat prend de la hauteur

Publié le 12 octobre 2016 à 11:19 Aujourd'hui | 1555 vues

La dune la plus haute d’Europe a grandi de 30 centimètres en cinq ans. Elle culmine désormais à 109,2 mètres.

Pour atteindre son sommet, les visiteurs devront redoubler d’efforts, enfin un tout petit peu. La dune du Pilat ou Pyla, les deux orthographes sont possibles, a en effet gagné 30 centimètres depuis 2011, rapporte mardi 11 octobre le quotidien Sud-Ouest. Preuve que la dune la plus haute d’Europe est mouvante. Selon l’Observatoire de la côte aquitaine, « au plus haut de sa crête, la dune culmine, en 2016, à 109,2 mètres contre 108,9 mètres en 2011, et elle s’est déplacée de 2 à 10 mètres du nord au sud », indique l’organisme qui mesure chaque année la dune.

Depuis 2002, l’Observatoire mène des études topographiques et de photos interprétations afin de comprendre les différents processus d’évolution de ce « tas de sable ». Il explique cette évolution à travers plusieurs phénomènes : l’érosion, connue dans le monde entier, l’accrétion, l’accumulation de grains de sable, et « l’avancée dunaire », principalement causée par les vents dominants qui transportent chaque jour des millions de grains de sable. Les vents d’Ouest font avancer la dune vers la forêt.

Des mesures éphémères

Pour mesurer avec précision, l’organisme utilise un « GPS différentiel » très précis. « Contrairement au GPS normal qui localise à un mètre près, ce GPS est beaucoup plus précis, de l’ordre du centimètre dans les trois dimensions de l’espace. Y compris, donc, l’altitude, explique au quotidien régional Cyril Mallet, ingénieur géologue à l’Observatoire. Et nous avons besoin de ce degré de précision pour n’avoir aucun doute. »

Toutefois, bien qu’elles soient extrêmement précises, ces mesures restent éphémères. « 30 cm de hauteur de sable en plus, qu’est-ce que ça signifie ? Ces mesures peuvent être périmées la semaine suivante. La Dune bouge tout le temps au gré du vent et de la météo. Il y a 150 ans, elle était beaucoup moins haute. Comment sera-t-elle dans 150 ans ? Mystère. En fait, nous cherchons à connaître les grandes tendances », ajoute-t-il. Autre mystère à percer : si la dune recule, elle avance aussi, en son centre, vers la mer. « Nous ne savons pas tout de la Dune et elle a beaucoup à nous apprendre », souligne Cyril Mallet.

La plus haute d’Europe mais pas du monde

La dune du Pilat est certes la plus haute d’Europe mais elle est encore loin d’atteindre les 500 mètres des dunes de la Mer de sable de Isaouane-n-Tifernine, en Algérie, qui sont les plus hautes du monde. Selon les calculs de Sud-Ouest, si la dune du Pilat conserve cette croissance, il lui faudra 6 000 ans pour arriver à cette hauteur.

La dune du Pilat est un vrai trésor. Elle a d’ailleurs été élue deuxième plus belle plage du monde par le quotidien britannique The Gardian en février dernier, juste derrière la Source d’argent des Seychelles.

Justine Dupuy

Surprise

Zéro déchet : comment faire ses pastilles WC maison ?

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème