E-cigarette : le vapotage interdit dans certains lieux publics

Publié le 27 avril 2017 à 16:06 Aujourd'hui | 702 vues

À compter du 1er octobre, il sera interdit de vapoter dans les écoles, les transports collectifs et certains lieux de travail.

Du nouveau pour les vapoteurs ! Le décret concernant l’utilisation de la cigarette électronique dans certains lieux a été publié ce jeudi 27 avril au Journal Officiel. À compter du 1er octobre, il sera interdit de vapoter « dans les établissements scolaires et les établissements destinés à l’accueil, à la formation et à l’hébergement des mineurs » mais aussi « dans les moyens de transport collectifs fermés », comme les trains, les tramways, les bus ou encore les métros.

Le vapotage sera aussi prohibé au travail dans certains cas précis. L’interdiction concerne, “les locaux recevant des postes de travail situés ou non dans les bâtiments de l’établissement, fermés et couverts, et affectés à un usage collectif ». Concrètement, un salarié qui dispose d’un bureau personnel fermé pourra utiliser sa e-cigarette, mais pas celui qui travaille en open space. A contrario, « les locaux qui accueillent du public » ne seront pas concernés par cette interdiction. Il sera donc toujours possible de vapoter dans les bars et les restaurants. Toutefois, le règlement intérieur des établissements concernés ou un arrêté municipal peut s’opposer au vapotage dans ces lieux.

Des amendes salées

Une « signalisation apparente » devra être installée dans les lieux où la cigarette électronique est interdite. Celle-ci « rappelle le principe de l’interdiction de vapoter et, le cas échéant, ses conditions d’application dans l’enceinte de ces lieux », précise le décret. Le responsable des lieux qui ne mettra pas en place cette signalisation s’exposera à une amende pouvant aller jusqu’à 450 euros (contravention de 3e classe). Les vapoteurs qui ne respecteront pas l’interdiction risquent, eux, une amende pouvant aller jusqu’à 150 euros (contravention de 2e classe).

Justine Dupuy

Surprise

Une semaine après la France, Loop arrive aux USA

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème