EDF : votre facture d’électricité va augmenter

Publié le 4 octobre 2016 à 11:02 Aujourd'hui | 1213 vues

EDF, le premier fournisseur d’électricité de France, va augmenter les tarifs de la facture d’électricité de ses 28 millions d’abonnés, pour récupérer au total un montant avoisinant les 1 milliard d’euros.

Le Conseil d’Etat avait décidé d’annuler, en juin dernier, deux arrêtés ministériels pris par Ségolène Royal en 2014, ce qui a permis de geler les tarifs réglementés d’EDF puis de limiter leur hausse à 2,5% en novembre 2014. Une décision prise pour épargner le pouvoir d’achat des Français tout en évitant une importante augmentation de la facture d’électricité.

Ce taux a été jugé insuffisant par la plus haute juridiction administrative en France (concernant les tarifs ‘bleus résidentiels’ et les tarifs ‘verts’) qui a ordonné un arrêté fixant une hausse rétroactive des prix de l’électricité. Depuis le 2 octobre, on connait le montant de cette augmentation : EDF va piocher près d’1 milliard d’euros auprès de ses clients.

30 euros de plus par client

La hausse des tarifs de l’électricité va toucher ses 28 millions d’abonnés pour les tarifs résidentiels (le tarif bleu). Un surcoût de 30 euros en moyenne va donc être appliqué par client, et sera étalé sur les prochaines factures. EDF pourra récupérer environ 814 millions d’euros.

Mais les clients professionnels ainsi que les gros consommateurs, visés quant à eux par le tarif vert (supprimé le 1er janvier 2016), sont également concernés par ce rattrapage. Ceux-ci vont aussi sortir leur portefeuille puisque EDF prévoit de récupérer 184 millions d’euros au total.

En assemblant les deux montants, EDF va donc piocher 998 millions d’euros, soit près d’1 milliard d’euros. Une aubaine pour le premier fournisseur d’électricité de France mais ce rattrapage, qui sera étalé sur 18 mois pour limiter l’impact sur la facture des consommateurs, risque de ne pas plaire aux clients.

Roumaissa Benahmed

Surprise

Une semaine après la France, Loop arrive aux USA

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème