Église : faites vos offrandes avec le paiement sans contact

Publié le 31 octobre 2017 à 11:41 Aujourd'hui | 801 vues

Depuis quelques mois, la basilique Sainte-Thérèse de Lisieux propose à ses paroissiens de faire des offrandes d’une façon peu banale. Ces derniers peuvent utiliser leur carte bancaire pour acheter un cierge.

Habituellement, Lisieux est assimilée à sa célèbre religieuse Thérèse de Lisieux, également connue sous les noms de sœur Thérèse de l’Enfant-Jésus et de la Sainte-Face ou encore la petite Thérèse. Aujourd’hui, si cette petite ville du Calvados est connue de tous, c’est parce que la basilique a eu l’idée de proposer à ses fidèles un nouveau système de don 2.0. Depuis juillet dernier, il est possible de faire une offrande par carte bancaire avec le paiement sans contact.

Déjà 1 871 offrandes

Grâce à un écran connecté mis au point par la jeune pousse Think & Go, il est possible d’utiliser le paiement sans contact de sa carte bancaire. Pour cela, il suffit juste de choisir parmi les quatre modèles de cierge proposés dont les prix varient de 2 à 10 €. Puis, comme à la boulangerie ou à l’épicerie, il faut effleurer l’écran. L’argent est immédiatement crédité sur le compte de l’église. Pour l’heure, 6 580 € ont été collectés, pour un montant de moyen de 3,50 €, soit 1 871 offrandes.

L’avantage pour l’église est double. En plus d’avoir vu le nombre et montant des dons augmenter, « cela permet aussi au Sanctuaire de ne plus gérer l’aspect logistique lourd de récupération des centaines de pièces de monnaie. Et cela évite les vols », explique Stéphanie Renier dans les colonnes de Ouest France. Pour le secrétaire général du sanctuaire de Lisieux, Emmanuel Houis, ce procédé répond aux attentes des visiteurs « qui n’ont pas de monnaie sur eux », déclare-t-il au Parisien. « Cela intéresse les moins de 40 ans habitués à ce genre de pratiques. Les personnes âgées, elles, ont plutôt été surprises qu’on utilise cet outil », précise-t-il. Face à un tel succès, l’église compte se doter de cette machine définitivement [il s’agissait d’un prêt pour trois mois] et même de l’utiliser afin de récolter assez d’argent pour l’entretien de cette bâtisse qui accueille chaque année entre 700 000 et 800 000 pèlerins.

Il ne s’agit pas de la basilique de Lisieux, mais voici à quoi ressemble l’écran connecté Think & Go :

Crédit photo : Twitter @thinkandgoNFC

Marie Bascoulergue

Surprise

Perpète : quand le prêt-à-porter pour enfant pense à la planète

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème