Un emballage alimentaire conçu à partir de déchets de pâtes

Publié le 27 septembre 2016 à 14:01 Aujourd'hui | 2669 vues

Une enseigne de supermarchés britannique a eu l’ingénieuse idée d’utiliser ses déchets de pâtes pour concevoir un nouvel emballage pour son produit. Un procédé qui lui permet de limiter le gaspillage alimentaire et la pollution.

Depuis le 1er août dernier, sont en vente deux variétés de pâtes fusilli sans gluten (l’une est entièrement fabriquée à partir de petits pois et l’autre de lentilles corail) au sein des supermarchés de l’enseigne britannique Waitrose. Mais l’originalité ne se trouve pas dans ces pâtes nutritives mais dans leur emballage même, comme le rapporte le Figaro.

Un emballage eco-responsable

En effet, l’emballage, respectueux de l’environnement, est constitué à 15% de déchets alimentaires, issus de la production de ces fusilli. Il s’agit en fait des petits pois et lentilles rejetés lors de la sélection qualitative du produit pour être ensuite recyclés, au lieu d’être jetés. La réutilisation de ces aliments nutritifs permet une réduction des émissions de gaz à effet de serre de l’ordre de 20%, indique le Huffington Post UK.

Des pâtes emballées avec des déchets de pâtes : voilà une offre qui risque de séduire de nombreuses familles, aussi bien sur le plan nutritionnel qu’environnemental. «Nous cherchons toujours des façons de réduire [les substances chimiques] de nos emballages, d’utiliser des matériaux plus durables et de réduire nos déchets alimentaires, donc nous sommes heureux de travailler sur ces trois objectifs pour ce nouveau lancement », avoue Jo Heywood, acheteur de Waitrose.

Autre point non négligeable : la boîte de pâtes est 100% recyclable. Et pour les plus sceptiques, elle a bel et bien été adaptée pour le contact alimentaire, « ce qui élimine la nécessité d’un film intérieur et donc élimine la possibilité de contamination du contenu », comme l’explique le Figaro. Ainsi, le distributeur réduit l’emploi de cellulose, la matière première pour fabriquer le plastique. Une avancée pour une chaîne de distributions. Avec un peu chances, d’autres suivront le pas…

Pour rappel, des mesures anti-pollution concernant l’utilisation de produits en plastique, jugé toxique pour la santé, vont prochainement entrer en vigueur en France. En janvier 2017, ce sont les sacs fins en plastique des rayons fruits et légumes qui seront supprimés. Les sacs biosourcés seront autorisés. La vaisselle entièrement en plastique sera quant à elle éliminée du marché en 2020, pour être plus écologique.

Voici l’emballage de pâtes :

pates

Raphaël BESNARD

Surprise

Dites stop au harcèlement par SMS

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème