Énergie : peu de Français savent qu’ils peuvent changer de fournisseur

Publié le 17 octobre 2017 à 16:15 Aujourd'hui | 1425 vues

Une majorité des Français ignorent qu’ils peuvent changer de fournisseur d’énergie. C’est ce que révèlent les résultats du 11ème Baromètre Energie-Info du Médiateur national de l’énergie, publiés ce mardi 17 octobre 2017. 

Depuis juillet 2007, le marché de l’énergie s’est ouvert à la concurrence. De nombreux fournisseurs sont donc arrivés sur le marché, comme Eni, Total ou encore Direct Energie. Pourtant, EDF reste le fournisseur de plus de 85% des ménages français. Les résultats de l’étude du Médiateur national de l’énergie ont d’ailleurs révélé que seul un Français sur deux sait qu’il a le droit de changer de fournisseur d’énergie. Ce secteur intéresse peu les Français. En 2017, seulement 20% de la population a cherché à obtenir des informations sur l’ouverture à la concurrence des marchés. Malgré tout, ce taux reste relativement stable depuis 2012. En revanche, une majorité de personnes ne connaissent pas d’autres fournisseurs d’énergie que le leur. « Les consommateurs ne parviennent majoritairement pas à citer d’autres fournisseurs que leur fournisseur actuel, quand ils sont capables de l’identifier… », constate le Médiateur national de l’énergie, autorité publique indépendante, dans un communiqué.

Une connaissance relative sur les démarches à suivre

Alors que 64% des Français sont favorables à l’ouverture du marché à la concurrence, ils ne sont que 15% à avoir franchi ce cap cette année. C’est le manque de connaissances sur les démarches à suivre ainsi que les mauvaises informations qui freinent un grand nombre de Français. Bien que plus de la moitié d’entre eux pensent les connaître, ils sont 1/3 à les trouver compliqué. De nombreuses idées reçues ont la vie dure. Parmi les personnes interrogées, 20% pensent que changer de fournisseur est payant. Plus d’un Français sur six est persuadé que ce changement va obligatoirement engendrer une coupure d’énergie et 12% pensent qu’il sera nécessaire de changer de compteur. Cependant le passage à l’acte est en hausse par rapport à l’an dernier. C’est la question du prix qui a poussé 75% des personnes ayant changé de fournisseur à partir. Près d’un Français sur cinq a d’ailleurs comparé les offres avant de partir, ou envisage de le faire avant de changer de fournisseur.

Préoccupation sur les tarifs

Alors que peu de Français sont au courant pour l’ouverture à la concurrence, ils sont 46% à avoir déjà entendu parler des tarifs réglementés. Ce qui représente une hausse de 4 points depuis 2011. Pourtant là encore, de nombreuses idées reçues persistent. Parmi eux, près des 3/4 pensent qu’il est possible d’obtenir ces tarifs chez un même fournisseur et 45% pensent qu’ils sont disponibles chez tous les fournisseurs.

Le prix de l’énergie est l’une des préoccupations majeures des Français. Pour 2/3 des Français, les factures sont une part importante des dépenses de leur foyer. D’ailleurs 1/3 a réduit sa consommation de chauffage afin de limiter sa facture. Pire encore, près d’un Français sur 10 a déjà rencontré des problèmes pour payer leur facture d’énergie. « Si les tarifs réglementés de vente de gaz sont amenés à disparaître, il sera nécessaire de mettre en place un système de prix de référence afin d’aider les Français à se repérer dans un marché qui évolue sans cesse. Plus de 5 millions de Français en bénéficient encore, il ne faudrait pas laisser des consommateurs perdus, parmi lesquels », explique Jean Gaubert du Médiateur national de l’énergie, dans un communiqué.

Si jamais vous manquez encore d’informations sur le changement de fournisseur d’énergie, voici quelques conseils pour vous éclairer.

Marie Bascoulergue

  1. En réalité, il est très simple de changer de fournisseur d’énergie aujourd’hui, quelques entreprises innovantes proposent même de gérer les démarches administratives à votre place

Surprise

Zéro déchet : comment faire ses pastilles WC maison ?

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème