Les énergies renouvelables plus avantageuses d’ici 2020

Publié le 15 janvier 2018 à 15:44 Aujourd'hui | 890 vues

Selon un rapport de l’Agence internationale des énergies renouvelables (IRENA) publié le 13 janvier 2018, le coût de l’énergie éolienne et solaire devrait fortement baisser dans les prochaines années. D’ici 2020, ces énergies renouvelables devraient être moins chères qu’actuellement et coûteront entre 0,03 et 0,10 dollar le kWh.

Et si à compter de 2020, on carburait tous aux énergies renouvelables ? Aujourd’hui, cette idée peut paraître utopique. Cependant, d’ici deux ans elle ne le sera plus puisque le prix des énergies vertes sera moins cher qu’aujourd’hui, devenant ainsi plus abordable. « Toutes les technologies renouvelables seront compétitives par rapport aux énergies fossiles en 2020 », estime l’Agence internationale des énergies renouvelables (IRENA) dans sa nouvelle étude sur les coûts des énergies vertes publiée le 13 janvier dernier à l’occasion de la huitième Assemblée de l’IRENA à Abu Dhabi aux Émirats arabes unis.

Concrètement, le prix moyen des énergies renouvelables devrait se situer entre 0,03 et 0,10 dollar le kilowatt-heure (kWh) d’ici à 2020 alors que le tarif des énergies fossiles se situe entre 0,05 et 0,17 dollar le kWh. Cependant attention, ces données varient d’un pays à l’autre, en fonction du type d’énergie verte (éolien, solaire, géothermie, biomasse, etc.), des gisements en énergie ou selon les réglementations en vigueur, précise l’étude. « Cette nouvelle dynamique montre un important changement dans le paradigme énergétique », explique dans un communiqué Adnan Z. Amin, directeur général de l’IRENA. « Ces baisses des prix à travers les technologies sont sans précédent et représentatives de la mesure dans laquelle l’énergie renouvelable perturbe le système énergétique mondial », a-t-il poursuivi. D’ailleurs, dans les deux prochaines années, les meilleurs projets éoliens onshore et solaires pourraient « fournir de l’électricité pour un équivalent de 3 cents par kilowattheure (kWh) ou moins », explique l’IRENA dans ce même communiqué. Le secteur de l’énergie solaire à concentration et celui de l’éolienne offshore connaissent également de nombreux progrès depuis plusieurs années. Des projets devraient être mis en service d’ici 2020-2022 et l’IRENA prévoit que ces derniers coûteront entre 0,06 et 0,10 dollar le kWh.

Le coût des énergies renouvelables en baisse depuis 2010

Ces progrès ne datent pas d’hier. Déjà au cours des 12 derniers mois, les coûts moyens de l’éolien terrestre et du solaire étaient en baisse. Les montants ont oscillé entre 0,06 et 0,10 dollar le kWh avec des tarifs parfois en deçà de cette moyenne. C’est notamment le cas aux Émirats arabes unis, au Chili, au Mexique et au Pérou où les prix ont atteint les 0,03 dollar le kWh pour le solaire précise l’IRENA. Concernant l’énergie éolienne, des projets ont permis d’avoir un coût de 0,04 dollar le kWh. Une tendance qui dure depuis quelques années puisque le coût moyen du photovoltaïque a chuté de 73% entre 2010 et 2017 atteignant 0,10 dollar le kWh. Quant à celui de l’énergie éolienne terrestre, il a baissé sur la même période de 23%, arrivant à un tarif de 0,06 dollar le kWh. Les autres énergies vertes ne sont pas en reste. En 2017, la production d’électricité par la géothermie et la biomasse se situait autour de 0,07 dollar le kWh et 0,05 dollar pour l’hydroélectricité.

Plusieurs facteurs viennent expliquer ces baisses. Cela est notamment dû à l’amélioration des technologies utilisées pour produire ces énergies. La concurrence entre les entreprises a également sa part de responsabilité puisque de plus en plus se lancent dans l’énergie verte, explique l’étude. Selon Adnan Z. Amin, « se tourner vers les renouvelables (…) n’est plus simplement une décision faite au nom de l’environnement mais, de plus en plus largement, une décision économique intelligente ».

Marie Bascoulergue

Surprise

Handiplanet : la première plateforme collaborative pour voyager sereinement

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème