Emballages : adieu le plastique, bonjour la cire d’abeille !

Publié le 27 mai 2017 à 10:00 Demain | 2888 vues

Comment conserver ses restes sans les mettre dans du plastique ? Une mère de famille américaine a trouvé la solution. Celle-ci a créé Bee’s Wrap, une start-up qui propose des emballages fabriqués à partir de cire d’abeille. Une véritable alternative naturelle à l’emballage plastique et facile à confectionner chez soi. 

Les emballages plastiques polluent énormément. En moyenne, un sac en plastique met 400 ans à disparaître complètement. De nombreuses mesures ont été prises pour lutter contre ce fléau qui pollue nos océans, nos rivières, etc. Trouver une alternative au plastique pour conserver ses aliments n’est pas simple. Pourtant une solution écologique et biodégradable existe : les emballages à base de cire d’abeille.

Sarah Kaeck a eu l’idée de créer sa start-up Bee’s Wrap en essayant de réduire ses emballages plastiques. Cette mère de famille adepte du zéro déchet propose des emballages alimentaires fabriqués à base de cire d’abeille. Les tissus sont mélangés avec de l’huile de jojoba et de la résine d’arbre. On obtient un emballage aux propriétés antibactériennes. À savoir que celui-ci est très pratique puisqu’il prend la forme des aliments empaquetés. Pour cela, il suffit de le chauffer entre ses mains avant d’emballer le produit souhaité.

Autre avantage du produit, celui-ci permet de garder la nourriture fraîche bien plus longtemps qu’avec des emballages classiques. Le vernis alimentaire, quant à lui, rend l’emballage résistant à l’eau. Le tissu peut être nettoyé, il suffit de mettre un peu d’eau froide et du savon et le tour est joué. Il est hermétique et surtout, il est 100% naturel !

Comment réaliser ses propres emballages à base de cire d’abeille ?

Il est très simple de reproduire des emballages à la cire d’abeille chez soi. Pour cela, il vous faudra un carré de tissu en coton, une paire de ciseaux crantés, de la cire d’abeille en paillettes, du papier sulfurisé bio et compostable et enfin, un fer à repasser.

Tout d’abord, crantez les bords du morceau du tissu puis, placez-le sur le papier sulfurisé pour ne pas abîmer votre table. Répartissez les paillettes de cire sur toute la surface du tissu. Une fois cette opération terminée, recouvrez votre tissu d’une autre feuille de papier sulfurisé et repassez-le avec votre fer sans vapeur. Laissez sécher au minimum trois minutes. Voilà, vous avez un emballage bio et 100% biodégradable !

Jade PANOSSIAN

Surprise

Perpète : quand le prêt-à-porter pour enfant pense à la planète

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème