Est-il obligatoire d’avoir des pneus hiver ?

Publié le 19 décembre 2018 à 9:49 Aujourd'hui | 1009 vues

Chaque année, on se pose la même question : faut-il équiper sa voiture de pneus hiver ? On fait le point.

À la télévision ou à la radio, vous avez sûrement entendu un spot vous invitant à équiper votre véhicule en pneus hiver. Mais ces derniers sont-ils obligatoires ? Non, sauf si un panneau de signalisation les oblige sur la route que vous empruntez. En revanche, ils sont fortement conseillés dès que la température moyenne est inférieure à 7 degrés. En dessous, la gomme des pneus standards a tendance à durcir. Ils sont moins efficaces et n’adhèrent plus correctement à la chaussée. Les pneus hiver sont quant à eux conçus avec une gomme plus souple. Les rainures sont plus profondes et la bande de roulement est dotée de lamelles qui « agrippent » mieux la route. Les avantages ne sont pas négligeables : réduction du temps de freinage, meilleure adhérence sur les routes glissantes ou enneigées, diminution du risque d’aquaplaning, etc. Bien que non obligatoires, les pneus hiver s’avèrent indispensables, même s’il ne neige pas dans votre région.

Il est conseillé d’équiper les 4 roues de sa voiture « afin de conserver un niveau d’adhérence similaire à l’avant et à l’arrière », précise le ministère de l’Intérieur. Ils « peuvent être montés dès la mi-octobre et démontés vers la mi-mars ». Si vous souhaitez équiper votre véhicule, fiez-vous au logo représentant une petite montagne à trois pics avec un flocon de neige. Le marquage M + S accompagne généralement ce logo. Vous serez certain d’acheter des pneus neige. Pour éviter toutes mauvaises surprises, demandez à votre garagiste.

Les pneus hiver obligatoires dans certains pays

Les pneus hiver ne sont pas obligatoires en France, mais attention si vous voyagez à l’étranger. La réglementation n’est pas la même dans certains pays. En Bulgarie, Croatie, Estonie, Finlande, Lettonie, Lituanie, Suède et Slovénie, les pneus hiver sont obligatoires. En Allemagne, ils le sont aussi mais sous certaines conditions. « En cas de neige, verglas, pluie verglaçante, boue/neige fondante, givre, les 4 roues du véhicule doivent obligatoirement être équipées de pneus hiver », détaille le Centre Européen des Consommateurs. À défaut, le conducteur comme le propriétaire du véhicule qui prête sa voiture avec des pneus non adaptés risquent une amende : entre 60 euros et 120 euros et 1 point pour le conducteur, et de 75 euros et 1 point pour le propriétaire de la voiture. En revanche, si les conditions climatiques sont plus favorables, les pneus été sont autorisés. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du Centre Européen des Consommateurs qui a publié une carte interactive recensant les règles applicables dans les 28 pays de l’Union Européenne, ainsi qu’en Norvège et en Islande.

À noter toutefois que les pneus neige pourraient devenir obligatoires à partir de l’hiver 2019-2020 dans certaines communes situées en région montagneuse.

Les chaînes à neige et les pneus cloutés ou à crampons

En France, les chaînes à neige sont autorisées, uniquement sur les routes enneigées. Elles deviennent obligatoires sur certains axes routiers lorsqu’il y a le panneau B26 « équipements spéciaux obligatoires » (voir ci-dessous), sauf si la mention « pneus neige admis » est indiquée. Si vous êtes équipé de chaînes, votre vitesse ne doit pas dépasser les 50 km/h.

Quant aux pneus cloutés ou à crampons, ils peuvent être utilisés du samedi précédent le 11 novembre au dernier dimanche de mars de l’année suivante. « Si les conditions atmosphériques l’exigent et après avis du directeur départemental de l’équipement, les préfets peuvent modifier les dates de la période d’utilisation effective », précise la Sécurité Routière. Lorsque vous roulez avec ce type de pneus, la vitesse est limitée à 90 km/h. Pensez également à apposer le disque « pneus cloutés » à l’arrière gauche de la carrosserie.

Justine Dupuy

Surprise

Handiplanet : la première plateforme collaborative pour voyager sereinement

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème