États-Unis : les touristes invités à communiquer leur identifiant Facebook

Publié le 27 décembre 2016 à 11:07 Aujourd'hui | 738 vues

Les touristes exemptés de visa qui souhaitent entrer sur le territoire américain sont désormais invités à donner leur nom d’utilisateur sur les différents réseaux sociaux.

Les Français, ainsi que les ressortissants de 37 autres pays exemptés de visa, se rendant aux États-Unis pour un séjour inférieur à 90 jours doivent obligatoirement remplir le formulaire électronique d’autorisation de voyage, le fameux ESTA (Electronic System for Travel Authorization). Dans ce document, les touristes doivent indiquer leur nom, prénom, adresse, sexe, date, ville et pays de naissance, numéros de passeport, noms et prénoms usuels des parents, email, lieu de séjour aux États-Unis mais aussi l’adresse de leur employeur. Désormais, une nouvelle section vient d’être ajoutée, « Informations des médias sociaux ». Depuis le 20 décembre, les voyageurs sont ainsi invités à communiquer leurs identifiants Facebook, Twitter, Google +, Instagram, etc.

Une requête facultative

Selon un responsable des douanes américaines interrogé par le site Politico, l’objectif est de « recueillir des informations liées à la présence en ligne » et d’« identifier des menaces potentielles ». Cette requête n’est pas obligatoire. Le gouvernement américain a d’ailleurs assuré qu’il n’interdirait pas l’entrée aux étrangers qui n’ont pas rempli cette section. Mais jusqu’à quand ? Plusieurs associations de défense des libertés se sont insurgées contre cette mesure qui pourrait porter atteinte à la liberté d’expression et à la vie privée. L’association ACLU s’inquiète notamment pour les « communautés arabes et musulmanes » dont les posts et les contacts seront particulièrement surveillés.

Justine Dupuy

Surprise

Perpète : quand le prêt-à-porter pour enfant pense à la planète

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème