EuropaCity : un centre commercial avec un parc d’attractions prévu pour 2024

Publié le 13 septembre 2016 à 11:52 Demain | 7914 vues

EuropaCity se donne l’ambition d’être le plus grand centre commercial de France. Avec les caprices tirés des « malls » dubaïotes et américains, vous pourrez faire une halte au cirque et une descente de ski avant d’aller faire vos courses. Ambitieux ? Le concept pourrait bientôt voir le jour. Auchan, à l’origine du projet, planifie l’ouverture en 2024.

Oubliez l’idée que vous vous faites des sorties au centre commercial. Vous consacrez probablement une journée pour faire vos courses et peut-être une autre pour faire un tour dans les magasins mais pas plus histoire de ne pas se lasser rapidement. Vous connaissez votre centre par cœur et les animations proposées ne sont pas suffisantes pour attirer la clientèle. Parfois les longues allées pour faire les boutiques ont de quoi vous décourager… Tout ceci est de l’histoire ancienne car le grand distributeur Auchan a décidé de se lancer dans la construction d’un complexe d’un nouveau genre : il souhaite en effet mêler commerces et équipements de loisirs. Désormais, vous trouverez toujours une excuse pour vous y rendre : avec toutes les activités qu’il va proposer, vous ne saurez pas où donner de la tête.

Un parc d’attractions dans le centre commercial

C’est dans la banlieue nord de Paris, à Gonesse, non loin de l’aéroport de Roissy, qu’Auchan a souhaité aménager un concept inspiré des « malls » (centre commercial, en anglais) américains ou dubaïotes. EuropaCity : rien qu’à son nom, on devine que le projet prendra de l’ampleur. 80 hectares, 500 boutiques (à titre de comparaison, c’est presque deux fois plus qu’à La Part-Dieu, à Lyon, le plus grand centre commercial de France), 11 000 emplois pour un budget total de 3,1 milliards d’euros. Mais la grande nouveauté, ce n’est pas son immense superficie, c’est le parc d’attractions qu’il va accueillir en son sein. De quoi concurrencer Disneyland Paris…

Europacity devrait être un véritable lieu de loisirs. En semaine ou en week-end, en journée ou en soirée, seul(e), en famille ou entre amis, vous pourrez profiter d’un parc à thème avec des montagnes russes, d’un cirque de 2 500 places avec une compagnie résidente, d’une piste de ski couverte (comme celle qui existe au Mall of the Emirates, un centre commercial à Dubaï), d’un parc aquatique pour faire du surf, une ferme urbaine… Une offre unique en France, qui compte attirer 30 millions de visiteurs par an. Il faudra toutefois attendre encore quelques années car l’ouverture est prévue en 2024.

Un projet pour redorer Paris

Compte tenu des événements qui se sont déroulés dans la capitale (mais aussi dans d’autres coins de l’Hexagone), la fréquentation touristique a baissé de 15%, selon le Comité régional du tourisme. Une information qui pourrait annuler le projet en cours. Mais le gouvernement soutient cette démarche qui est « un des rares projets privés qui illustrent la dynamique autour du Grand Paris », rapporte le Figaro.

En effet, à droite comme à gauche, on y a vu une opportunité de création d’emplois et d’attractivité de la région. Wanda, le spécialiste chinois des parcs d’attraction, également convaincu de la réussite d’Europacity, s’est engagé en achetant 49,9% des parts. Auchan avance l’idée que les centres commerciaux « à l’ancienne » sont dépassés et doivent laisser place à autre chose que des commerces : ils doivent constituer un lieu touristique.

Toutefois, Europacity ne fait pas l’unanimité, notamment au niveau des associations de protection de l’environnement. Celles-ci protestent contre ce projet qui a prévu de s’installer sur des terres exploitées par des fermiers.

Mais avec tous les centres commerciaux en Île-de-France, la question reste de savoir si Europacity va trouver son public. Les touristes vont-ils se déplacer si loin de la capitale et les locaux vont-ils finir par se lasser de ce projet (d’autant plus qu’un autre commercial, Aéroville, n’est pas très loin) ?

Roumaissa Benahmed

Surprise

Perpète : quand le prêt-à-porter pour enfant pense à la planète

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème