Europe : les voyages en train gratuits pour les jeunes de 18 ans ?

Publié le 5 octobre 2016 à 15:10 Aujourd'hui | 1505 vues

Les jeunes de 18 ans pourraient bénéficier d’un pass InterRail qui leur permettrait de voyager en train gratuitement dans toute l’Europe. Une proposition du Parlement européen bien accueillie mais qui pose toutefois un problème de financement.

Les eurodéputés se sont rencontrés, mardi 4 octobre, à Strasbourg, pour débattre sur la possibilité d’offrir un pass InterRail à tous les jeunes Européens qui soufflent leurs 18 bougies. Ce billet de train leur permettrait de voyager, pendant 1 mois, partout en Europe, et ce, gratuitement. Quoi de mieux pour fêter leur entrée dans la majorité ?

Ce dispositif, discuté depuis début 2016, est une manière de faire jaillir une identité européenne commune au sein des jeunes. « Je suis convaincu que le pass InterRail pour les jeunes de 18 ans pourrait devenir un véritable projet phare pour le développement d’une identité européenne commune dans la diversité », indique Manfred Weber, président allemand du Parti populaire européen de droite (PPE), un des porteurs du projet, avec les socialistes et démocrates (S&D), et les Verts et les Libéraux (ALDE), au site Euractiv.

Un projet « audacieux et ambitieux »

Le pass InterRail, né en 1972, est actuellement gratuit pour les moins de 11 ans. Pour les jeunes de 25 ans et moins, son tarif est d’environ 400 euros pour une utilisation d’1 mois en continu. Son financement divise les élus. Ce sont en effet quelque 5 millions d’Européens qui fêtent leur 18 ans selon The Guardian, contre « seulement » 300 000 utilisateurs usuels du pass.

Ce projet, « audacieux et ambitieux » selon Violeta Bulc, la Commissaire européenne aux Transports, est toutefois fortement soutenu par cette dernière : «  Il y aura des défis à relever. La Commission va faire une étude de coûts et de financement et on verra si elle peut être étendue à tous ». Les coûts, les sources de financement ainsi que la faisabilité seront donc minutieusement étudiés. Ce programme pourrait être modifié par des variantes, comme l’instauration d’un tirage au sort au niveau européen pour tous les nouveaux majeurs, afin de sélectionner ceux qui obtiendront l’InterRail.

« Cette initiative va au-delà d’un pass gratuit offert aux jeunes de 18 ans. Il pourrait entraîner d’autres actions et projets mis en place par les régions et villes européennes pour attirer ces jeunes. D’une expérience multilingue à des activités sociales et culturelles bénéficiant aux jeunes entreprenant le voyage et aux sociétés hôte, il n’y a pas de limite à la créativité des gens. », explique Manfred Weber.

Les Britanniques ne pourront pas bénéficier de cette initiative car « le Brexit sera certainement acté avant l’entrée en vigueur de cette mesure », explique la Tribune.

Roumaissa Benahmed

Surprise

Une semaine après la France, Loop arrive aux USA

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème