Excès de boissons énergisantes : il développe une hépatite aiguë

Publié le 2 novembre 2016 à 10:46 Aujourd'hui

Les boissons énergisantes ne sont pas sans danger pour la santé. Un Américain a développé une hépatite aiguë après avoir consommé quatre à cinq bouteilles par jour.

Coup de fatigue, baisse de régime… Les boissons énergisantes peuvent aider celles et ceux qui ont un petit coup de mou. Très appréciées pour leur goût très sucré et leurs effets boostants, elles ne sont pas pour autant sans danger. Une consommation excessive peut entraîner de graves conséquences sur la santé. La preuve récemment avec un Américain de 50 ans qui a développé une hépatite aiguë, selon un article publié mardi 1er novembre dans la revue British Medical Journal (BMJ).

Cet ouvrier du bâtiment a commencé à boire cette boisson pour tenir le rythme au travail. Il a ainsi consommé quotidiennement, pendant trois semaines, quatre à cinq bouteilles, dont la marque n’a pas été précisée.

Ces boissons énergisantes sont pour la plupart composées de caféine, de taurine, de glucuronolactone, d’extraits de plantes mais aussi de vitamines à haute dose. Et ce sont ces dernières qui sont mises en cause, notamment la vitamine B3, également appelée niacine. Selon les auteurs de l’article, membres du College of Medicine de l’université de Floride, « son hépatite est probablement due à une consommation excessive de boissons énergétiques et en particulier de vitamine B3 ». Chacune de ces bouteilles contenait deux fois l’apport journalier recommandé en vitamine B3.

Jaunisse et urines sombres

Le quinquagénaire s’était présenté aux urgences alors qu’il souffrait, depuis deux semaines, de maux de ventre et de vomissements. Soupçonnant une grippe, l’Américain s’est décidé à consulter lorsqu’il a commencé à développer une jaunisse et des urines sombres. Après avoir effectué des analyses, les médecins ont constaté une concentration élevée d’enzymes appelées transaminases, des marqueurs hépatiques. Une biopsie de son foie a révélé que le patient souffrait d’une hépatite aiguë, avec des nécroses et une diminution de la sécrétion biliaire.

Ce rare cas n’est malheureusement pas unique. Un premier avait été recensé en 2011. Selon les auteurs, aux États-Unis, près de la moitié des cas d’insuffisances hépatiques aiguë sont dues à des médicaments, des plantes médicinales ou encore des compléments alimentaires.

En février dernier, une étude australienne, publiée dans l’International Journal of Cardiology, avait souligné les risques des boissons énergisantes sur le cœur. Elle affirmait qu’une personne consommant plus de deux canettes par jour risquait de souffrir de palpitations cardiaques, de tachycardies et de douleurs dans la poitrine.

Justine Dupuy

Sur le même thème