Comment faire son lait végétal maison ?

Publié le 23 mai 2017 à 9:10 Aujourd'hui | 1027 vues

Intolérant au lactose ou tout simplement curieux, essayez les laits végétaux. À base d’amande, de soja, de riz, etc., ces laits sont simples à concocter chez soi et ils sont bons pour votre santé. Un atelier cuisine à faire seul ou à plusieurs !

Le lait de vache peut présenter des inconvénients pour certains d’entre nous : digestion difficile, douleurs, voire une intolérance totale au lactose. Heureusement, il existe une alternative saine et naturelle pour notre santé. Les laits végétaux sont une alternative de choix et recommandés pour les adultes par les médecins et les nutritionnistes. Ces laits ne contiennent ni lactose, ni cholestérol et ils sont pauvres en graisse. Ils contiennent aussi un taux élevé de vitamines B, ainsi qu’un pourcentage élevé de graisses mono et poly-insaturées, très bénéfiques pour le cœur.

Commercialisés en grandes surfaces, ces laits sont simples à réaliser chez soi. Découvrez quelques recettes à faire et à refaire !

Lait d’amande

Le lait d’amande est une excellente option pour les personnes qui manquent d’énergie. Il est aussi bénéfique pour les personnes atteintes d’anémie ou de problèmes hépatiques. Il aide à réduire le cholestérol. Il est riche en magnésium, fer, calcium, vitamine E et en fibres.

Pour concocter votre lait d’amande il vous faudra 50 grammes de purée d’amandes, bio de préférence, et 500 ml d’eau. Délayer la purée dans l’eau tiède jusqu’à obtenir votre lait. Une fois l’opération terminée, mettez le liquide obtenu dans un récipient. Vous pouvez aussi préparer un lait d’amande avec 100 g d’amande en poudre et 500 ml d’eau. Il suffit de faire bouillir l’ensemble pendant 10 minutes, puis filtrer le mélange avec une passoire à fines mailles.

Lait de noix

Le lait à base de noix est très riche en antioxydants. Il dispose d’un excellent mélange de vitamines E, d’acides gras oméga 3 et oméga 6, de polyphénols ainsi que de cuivre, de zinc et de magnésium. Il peut aider à prévenir les maladies cardiovasculaires et le diabète. Il peut aussi être bénéfique en cas de diarrhée.

La recette de ce lait est simple à cuisiner. Il vous faudra 80g de cerneaux de noix, de l’eau de trempage et un litre d’eau. Faites tremper les noix toute la nuit, puis jeter l’eau de trempage et rincer les noix. Une fois cette étape effectuée, broyez le tout au mixeur et mettez le mélange dans une casserole avec un litre d’eau. Faites bouillir la préparation et laisser cuire pendant 4 minutes environ. Laissez reposer une heure, puis filtrer à l’aide d’une passoire.

Lait de riz

Le lait de riz est une boisson légère qui possède des propriétés dépuratives. Il est idéal pour contrôler son poids. Ce lait se digère très bien, il est riche en tryptophane et en vitamine B.

Quant à la recette de ce lait, elle est un peu plus difficile que les autres. Si vous obtenez un mélange trop liquide, vous pourrez toujours l’utiliser pour vos recettes. Vous aurez besoin de 40 grammes de riz, une cuillère à soupe d’huile de tournesol, 30 grammes de sucre, une pincée de sel et 1,350 ml d’eau. Faites chauffer une petite cuillerée d’huile de tournesol dans une casserole, puis faites frémir le riz dans l’huile. Laissez le riz devenir transparent tout en le remuant avec une spatule. Faites bouillir la préparation jusqu’à la cuisson du riz. Une fois cette action finalisée, laissez reposer le riz 20 minutes. Ensuite, mixez la préparation, puis filtrez-la à l’aide d’une passoire.

Lait d’avoine

Ce lait ne contient aucune graisse. Sa composition riche en fibres fortifie le système digestif et donne la sensation d’être rassasié. Il est très riche en hydrate de carbone mais aussi en bêta-glucane. Il possède aussi de nombreux acides gras essentiels comme le linoléique, la vitamine E et les antioxydants.

Pour réaliser ce lait, il vous faudra : cinq cuillères à soupe de flocons d’avoine, un litre d’eau et de l’eau de trempage. Rincez les flocons d’avoine et faites-les tremper toute la nuit. Mettez-les dans une passoire et rincez à nouveau. Puis, mélangez les flocons d’avoine et le litre d’eau dans une casserole. Portez le mélange jusqu’à ébullition, puis laissez mijoter pendant 15 à 20 minutes. Laissez reposer le mélange pendant trente minutes, puis filtrez-le avec une passoire.

Lait de soja

C’est certainement l’un des laits végétaux le plus ancien et le plus bénéfique. Il est excellent pour les personnes atteintes d’intolérance au lactose, mais aussi pour celles atteintes de diabète. Il contient un taux élevé de calcium, de potassium et de magnésium. Il peut aussi être efficace pour les femmes qui souffrent du syndrome prémenstruel.

Pour préparer la boisson, il vous faudra 300 grammes de graines de soja jaune, deux litres d’eau et de l’eau de trempage. Faites tremper les graines de soja dans de l’eau froide pendant 2 jours, puis rincez bien le soja. Celui-ci devra ensuite être broyé dans un bol avec un peu d’eau. Versez le mélange obtenu dans une grande casserole avec le reste des deux litres d’eau. Portez à ébullition à feu très doux pendant environ 35 minutes. Laissez refroidir pendant une heure, puis égouttez le mélange à l’aide d’un tamis.

Vous avez toutes les clefs en main pour réaliser de délicieux laits végétaux chez vous. Mais n’oubliez pas que ces laits ne peuvent pas remplacer le lait maternel pour les enfants en bas âge.

Alice Glaz

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