Que faire au potager en avril ?

Publié le 31 mars 2018 à 10:00 Aujourd'hui | 744 vues

Le printemps est arrivé et les beaux jours viennent pointer le bout de leur nez. Cela tombe bien, le mois d’avril est la grande période des semis.

Avec le passage à l’heure d’été, il est possible de profiter de son potager jusqu’à tard dans la journée. Et avec des températures de plus en plus douces, l’envie de s’occuper de son écrin de verdure se fait davantage ressentir. Parfait, avril est le mois propice pour semer. Toutefois, vous connaissez bien l’expression : « avril ne te découvre pas d’un fil ». C’est pourquoi, il faudra être particulièrement vigilant, les coups de froid peuvent survenir à tout moment.

Avril : vive les semis !

Une fois votre terre travaillée (débarrassée de toutes mottes), vous pouvez semer en pleine terre des radis, des pois, que vous protègerez des oiseaux, des choux-fleurs, des betteraves, des navets, de la laitue, des panais, des courges, mais aussi des potimarrons et des épinards. Vous pouvez également planter des pommes de terre et des artichauts.

C’est aussi le mois idéal pour semer en pleine terre les carottes. L’astuce sera de les associer aux poireaux pour obtenir un meilleur résultat. Cependant, soyez vigilant, les carottes ont des semences très fines. Pour éviter qu’elles ne soient trop serrées lorsque vous les disperserez, n’hésitez pas à les mélanger avec des grains de sable ou du marc de café. Paroles de jardiniers.

Les haricots font aussi leur entrée au potager mais veillez à ne pas les semer lorsque les températures sont basses. La température du sol doit être à 15 degrés minimum. Si besoin, attendez la fin du mois, ou mieux, mai. Vous pouvez également repiquer des petits choux primeurs, des oignons, des échalotes, de l’ail ou encore des tomates cœurs de bœufs pointues. Enfin du côté des herbes aromatiques, c’est le moment de semer l’aneth, l’estragon, le basilic, le cerfeuil ou encore la ciboulette.

L’asperge se déguste sans modération

Le mois d’avril, c’est le début de la saison des asperges ! Qu’elles soient blanches, vertes ou violettes, elles commencent à se récolter durant cette période et ne se consomment que jusqu’en juin. C’est donc le moment d’en profiter, surtout que les asperges possèdent de nombreuses vertus pour notre santé. Elles sont peu caloriques, pleines de vitamines, ont une action diurétique et favorisent un bon transit intestinal. Cuites à la vapeur et accompagnées d’un délicieux velours de balsamique ou en gratin, les asperges réveilleront les papilles des plus fins gourmets.

Aveclogo_mip

Marine VAUTRIN

Surprise

Dites stop au harcèlement par SMS

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème