Fairphone 2, le smartphone éthique et durable disponible en France

Publié le 2 octobre 2017 à 12:24 Aujourd'hui | 1134 vues

Envie d’avoir un smartphone durable et éthique ? Bonne nouvelle, le Fairphone 2 est désormais commercialisé chez Orange. L’opérateur français le distribue en exclusivité depuis jeudi 28 septembre 2017.

Aluminium, argent, cuivre, étain, cobalt, tungstène… Telles sont les matières premières nécessaires à la fabrication d’un smartphone. Rien que dans les cartes électroniques, on retrouve des métaux précieux comme l’or. Or ces matières ne sont pas inépuisables et certaines ont été classées « critiques » pour l’industrie européenne par l’UE. Celles-ci sont par ailleurs souvent extraites dans des zones de conflits comme la République Démocratique du Congo par exemple. L’impact environnemental et social est énorme. Alors que nous sommes poussés à changer de téléphone constamment, la marque néerlandaise Fairphone a elle décidé de bousculer l’univers de la téléphonie en proposant un smartphone durable et dont le cahier des charges est conforme aux principes du commerce équitable.

Le Fairphone est fabriqué partir de matériaux « responsables ». La société travaille avec des partenaires « qui extraient l’étain, le tungstène, le tantale et l’or, labellisés Fairtrade, de manière éthique, indépendamment de tout conflit », peut-on lire sur le site de la marque. Le smartphone est aussi facilement réparable, conçu pour durer, contrairement aux autres marques comme Apple et Samsung qui sont les champions de l’obsolescence programmée, selon un rapport de Greenpeace et iFixit.

Orange distribue en exclusivité le Fairphone 2 en France

Disponible depuis 2015, la deuxième version du Fairphone est désormais commercialisée par un opérateur français, à savoir Orange. Jusqu’ici, le smartphone était vendu sur le site de la marque. Ce smartphone est disponible depuis le jeudi 28 septembre dans 85 boutiques Orange, sur Orange.fr et sur Sosh.fr. Ce partenariat sera effectif jusqu’au 31 décembre 2017. « La France est à ce jour le second marché de ventes directes en ligne pour Fairphone. Au niveau européen plus de 135 000 consommateurs ont déjà choisi le Fairphone. Avec ce partenariat, Fairphone et Orange souhaitent promouvoir une approche plus durable de l’industrie de l’électronique en France », souligne l’opérateur dans un communiqué.

Concrètement, le Fairphone 2 est équipé d’un écran 5 pouces Full HD LCD et d’un appareil photo de 12 Mégapixels à l’arrière et 5 Mégapixels en façade. Il dispose du système d’exploitation AndroidTM 6 et de 32 Go de mémoire extensible via son port MicroSD. Comme indiqué précédemment, le téléphone est conçu pour durer. « Son design modulaire permet de prolonger sa durée de vie en facilitant sa réparation : la batterie, l’écran et autres modules peuvent, si besoin, être facilement remplacés par l’utilisateur », précise-t-on. L’écran – le composant le plus souvent endommagé – peut être changé en moins d’une minute sans outil particulier. Les autres modules peuvent se remplacer simplement à l’aide d’un tournevis. Orange ne propose en revanche que les écrans, les batteries et les coques arrière de remplacement. Les autres modules sont à commander sur le site officiel de Fairphone. Selon la marque, la durée de vie du smartphone est estimée à sept ans, soit bien plus que les autres téléphones (en moyenne trois ans).

Le Fairphone 2 seul est disponible à 525 euros et avec engagement à partir de 79,90 euros.

Marine VAUTRIN

  1. !!!

Surprise

Une semaine après la France, Loop arrive aux USA

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème