Falling Fruit : une carte pour trouver des fruits gratuits près de chez soi

Publié le 30 mars 2017 à 9:15 Pop culture | 3424 vues

Manger des fruits gratuitement au détour d’une rue, c’est possible grâce au site Falling Fruit. Vous pourrez dorénavant glaner à votre gré ! 

Falling Fruit : le concept est simple, ludique et gratuit. Ethan, Caleb et Jeff, trois étudiants américains adeptes de la récupération de nourriture, ont créé en 2013 une carte collaborative qui recense les villes dans lesquelles le glanage est possible. La carte est enrichie par les internautes eux-mêmes. Elle géolocalise tous les arbres fruitiers et les plantes comestibles autour de nous. « En tant qu’habitants des villes, nous avons complètement perdu le lien avec l’origine des produits que nous consommons. Nous ne savons même plus nommer les arbres qui nous entourent » explique Ethan Welty au site 20minutes. L’idée lui est venue en cherchant des pommes pour faire du cidre. Il s’est aperçu que des milliards de personnes passées chaque jour à côté d’une nourriture locale et gratuite. Pour y remédier il a trié les données des mairies, disponibles en open data. Chaque ville tient un registre de tous les arbres plantés.

Trouver un spot en quelques clics

La carte (disponible ci-dessous ou ici)  répertorie les arbres fruitiers de plus 2300 villes dans 70 pays. En France, plus de 9 000 arbres sont inscrits et la plupart se trouvent à Paris. On peut donc découvrir des pommiers, des pruniers, mais aussi des noisetiers au cœur même de la capitale. Mais pas que ! Les trois acolytes ont décidé de remettre les vieilles variétés au goût du jour. On trouve donc des espèces moins connues comme le févier d’Amérique ou encore le Robinier Faux-Acacia, qui grâce à ses fleurs permet de faire des gelées.

L’utilisation est simple, il suffit de rentrer la zone de recherche et quel type de produit comestible nous voulons. En quelques secondes la carte indique l’emplacement précis, il n’y a plus qu’à aller se servir ! Bien évidemment, le glanage ne peut être réalisé que pendant les bonnes saisons, et il n’est pas assuré qu’il reste des fruits… En revanche, pas question de cueillir les fruits de l’arbre du voisin. On ramasse uniquement les fruits tombés sur la voie publique ! La loi, c’est la loi.

La carte est aussi disponible sur l’application Falling Fruit (iOS et Android). Contrairement au site, l’appli est malheureusement payante. Ethan Welty explique que cela leur permet de payer les serveurs, puisqu’ils sont une association à but non lucratif.

Si vous connaissez des spots, n’hésitez pas à les partager !

Alice Glaz

  1. xem phim sex với nhiều thể loại cho bạn lựa chọn, xem sex, phim sex hd chất lượng cao 720p đến 1080p, phim sex online miễn phí hot nhất.

  2. Super article, c’est top de faire passer le mot sur des actions aussi utiles que belles 🙂
    Nous aussi, on en parle juste ici !
    https://act-outofthebox.org/falling-fruit-glanage-collaboratif

  3. Je veux avoire des fruits et des légumes pour manger et faire des recettes avec le bon goût du Québec et du Canada

  4. Salut

Surprise

Zéro déchet : comment faire ses pastilles WC maison ?

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème