Finistère : attention aux physalies

Publié le 19 septembre 2017 à 12:40 Aujourd'hui | 1392 vues

Des physalies ont été repérées sur plusieurs plages du Finistère. Ressemblant à des méduses, celles-ci sont bien plus dangereuses que leurs cousines.

Depuis plusieurs jours, des petites créatures marines ressemblant à des méduses ont été observées sur plusieurs plages du Finistère. Elles ont été notamment signalées à Saint-Laurent, port de Mzaou, Porspoder, Porsmeur, Plouescat, Saint-Pabu et dans la baie des Trépassés. Il s’agit de physalies, aussi appelées galères portugaises ou galères espagnoles. On les retrouve habituellement dans les eaux chaudes mais, au grè des courants, elles peuvent venir s’échouer sur nos côtes. En 2011, plusieurs plages de Gironde avaient dû être fermées en raison de leur présence. Si vous en croisez, faites très attention.

Même mortes, les physalies sont dangereuses

Si elles sont agréables à regarder, les physalies sont en effet dangereuses. Leurs piqûres provoquent des lésions de la peau très douloureuses, avec sensation de brûlure ou de décharge électrique. « Même mortes et échouées sur la plage, elles restent très urticantes », explique France 3. Dans 10% des cas, des symptômes plus graves peuvent apparaître et nécessiter une hospitalisation. « Pour les plus sensibles, cela peut aller jusqu’à l’arrêt cardiaque ». Il ne faut donc surtout pas les toucher ! Les physalies présentent une forme très caractéristique de sac gonflé d’air, mesurant 15 à 20 centimètres, d’aspect rosé ou bleuté, flottant hors de l’eau. Elles peuvent facilement être confondues avec un sac plastique ou un petit ballon de plage. Vigilance !

Que faire en cas de piqûre ? Il faut retirer les tentacules sans les écraser avec du sable sec ou de la mousse à raser, rincer la lésion avec de l’eau de mer ou du sérum physiologique ou désinfecter avec une compresse stérile imbibée d’antiseptique. Si la douleur persiste, consultez un médecin. « En cas de contact, il est recommandé d’appeler immédiatement le SAMU (15) », conseille France 3.

 

Justine Dupuy

Surprise

Zéro déchet : comment faire ses pastilles WC maison ?

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème