Les Français champions du monde de cache-cache

Publié le 6 septembre 2016 à 16:35 Pop culture | 1105 vues

Savez-vous qu’il existe un championnat du monde de cache-cache ? Depuis dimanche 4 septembre, les Français sont d’ailleurs les champions. Cocorico !

Les Français excellent dans de nombreuses disciplines, les derniers Jeux Olympiques de Rio l’ont bien prouvés. Mais ce que l’on ne savait pas, c’est qu’ils sont aussi les meilleurs pour le cache-cache. Une équipe française a en effet remporté le très sérieux championnat du monde qui s’est tenu samedi 3 et dimanche 4 septembre à Consonno, dans le nord de l’Italie. Durant ces deux jours de compétition, 320 participants répartis en 64 équipes de 5 personnes se sont affrontés. Et ce sont les 5 jeunes Français originaires des Alpes-de-Haute-Provence qui ont été les plus forts.

« J’ai découvert l’existence du championnat un peu par hasard sur Internet », raconte à franceinfo Gauthier Lerda, l’un des vainqueurs, âgé de 20 ans. « On est tous de grands enfants dans l’âme. C’était l’occasion de déconner un peu, donc on s’est inscrits. Je n’ai eu aucun problème à composer une équipe ! ».

On y joue comment ?

Si vous êtes intéressé pour la prochaine édition (la 8ème), sachez que ces parties de cache-cache ne sont pas les mêmes que celles effectuées dans les cours de récré, loin de là. Les règles sont quelque peu différentes. À chaque manche, un joueur par équipe a une minute pour se cacher avant qu’un « attrapeur » missionné ne parte à sa recherche, explique Le Monde. Les joueurs dissimulés doivent sortir de leur cachette et atteindre une cible matelassée sans se faire toucher par le « chercheur ». Le premier qui y parvient gagne le plus de points (16), le second 15, et ainsi de suite. En revanche, celui qui se fait attraper repart bredouille.

« C’est très physique. Il faut être très concentré. La tactique, c’est de trouver le bon moment, quand ‘l’attrapeur’ a le dos tourné, pour foncer vers le matelas », assure Gauthier. Et leur tactique a très bien fonctionné puisque les Français ont battu leurs rivaux italiens qui ont dû se contenter de la seconde marche du podium. La troisième place ? Aussi une équipe tricolore. Décidément, les Français ont l’art du cache-cache.

Ils sont pas beaux nos champions ?

Justine Dupuy

Surprise

Zéro déchet : comment faire ses pastilles WC maison ?

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème