Freedom Cove, l’île-maison écologique d’un couple de Canadiens

Publié le 20 août 2016 à 11:00 Demain | 1102 vues

Au Canada, dans la région de Vancouver, un couple s’est construit une île-maison totalement écologique et autosuffisante.

« Freedom Cove » ou « Crique de la liberté » en français, tel est le nom de ce paradis flottant situé sur la côte ouest de l’île de Vancouver en Colombie-Britannique, au Canada. Catherine King et Wayne Adams, un couple d’artistes, vivent dans cette maison totalement unique qu’ils ont construite eux-mêmes pendant plus de 20 ans avec de simples outils (scies et marteaux) et des matériaux recyclés.

Leur île-maison, entourée d’arbres et uniquement accessible par bateau et faisant un peu plus de 2 000 mètres carrés, est composée de 12 plateformes flottantes reliées entre elles par des passerelles. Ici, le couple profite d’une salle de danse, d’une petite maison, d’une galerie d’art, de quatre serres, d’un jardin et d’un phare pouvant accueillir leurs invités.

Autosuffisant

Leur maison flottante, reliée à la terre par des câbles, est alimentée par des panneaux solaires et un générateur. Pour l’eau, Catherine King et Wayne Adams récupèrent l’eau de pluie l’hiver et l’été, ils vont s’approvisionner à la cascade toute proche de chez eux. Et pour se nourrir, nul besoin d’aller bien loin, le couple fait pousser ses fruits et légumes et pêche les poissons. Si la météo est peu clémente pour une partie de pêche à l’extérieur, la maison possède même une petite trappe dans le plancher, comme on peut le voir dans la vidéo (ci-dessus) diffusée sur la chaîne YouTube de Great Big Story.

Un mode de vie simple et durable qu’ils partagent avec leurs deux petits chiens et qu’ils ne changeraient pour rien au monde. D’ailleurs, lorsqu’on leur demande s’ils ont le mal de mer, Wayne Adams répond : « J’ai plutôt le mal de terre quand je suis en ville ». Voilà désormais 24 ans que les Canadiens vivent sur leur île-maison pas comme les autres.

Ce qu’était la « Freedom Cove » au tout début :

Aveclogo_mip

Marine VAUTRIN

Surprise

Zéro déchet : comment faire ses pastilles WC maison ?

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème