Les fruits et légumes n’ont jamais été aussi chers

Publié le 23 août 2016 à 10:39 Aujourd'hui | 788 vues

Selon l’association Familles rurales, les prix des fruits et légumes n’ont jamais été aussi chers en France, à cause des conditions météorologiques défavorables.

Manger 5 fruits et légumes par jour devient-il un luxe ? Selon le baromètre annuel de l’association Familles rurales publié dans le journal La Croix ce mardi 23 août, les prix des fruits et légumes ont battu des records cette année en France à cause des conditions météorologiques peu clémente de ces derniers mois (inondations). « Depuis la création de l’observatoire, il y a 9 ans, les prix n’ont jamais été aussi élevés », déplore Familles rurales. En moyenne, un kilogramme de fruits coûte 4,1 euros et un kilogramme de légumes 2,30 euros. Soit une augmentation de 10% pour les légumes et 18% pour les fruits par rapport à l’an dernier.

Les prix des fraises et des pommes de terre flambent

Cette année, les consommateurs doivent mettre la main au portefeuille pour s’offrir des pommes de terre puisque le prix a bondi de près de 37%. Pareil du côté des fraises (+36%), des melons (+17,7%) et des cerises (+17,5%). « La palme est, cette année, décernée aux pommes de terre et aux fraises, près de 40% plus chères qu’en 2015 », souligne l’association. Les seuls prix qui ont baissé sont ceux des tomates (-4,9%) et des carottes (-4,4%). « Si un ménage veut suivre les préconisations de l’Organisation mondiale de la santé, soit la consommation de 400g de fruits et de légumes par jour, le budget devient considérable », estime le président de Familles rurales, Dominique Marmier au quotidien La Croix.

Du côté des produits bio, les prix ont également augmenté. Pour les fruits, il faut compter en moyenne 2,85 euros de plus au kilo et 1,80 euro pour les légumes.

Du côté des hard-discounts, malgré une hausse des tarifs de 34% en 2012, les prix des fruits et légumes restent les moins élevés. Toutefois, l’écart avec les hyper et les supermarchés tend à se réduire au fil des années. Dans son baromètre, pour un panier contenant un kilogramme de tous les fruits et légumes du panel (8 fruits et 8 légumes), Famille rurales indique avoir dépensé en hard-discount 50,9 euros et 52,4 euros dans les hyper et supermarchés. Au marché, les prix ont eux aussi explosé en 2016 : 61,5 euros contre 51,84 euros en 2015.

Acheter français

Cependant, contrairement aux idées reçues, l’association précise que les fruits et légumes français sont en moyenne moins chers que ceux en provenance de l’étranger. Elle recommande aux consommateurs de se tourner vers les produits français dont les prix restent très compétitifs et de bien comparer les tarifs entre les différents points de vente.

 

 

 

 

Marine VAUTRIN

Surprise

Perpète : quand le prêt-à-porter pour enfant pense à la planète

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème