Gard : 30 millions d’amis sauve des chevaux affamés

Publié le 26 octobre 2016 à 16:12 Aujourd'hui | 858 vues

 A Générac (commune du Gard), la fondation 30 millions d’amis est venue au secours de 27 chevaux souffrant de dénutrition, mardi 25 octobre. 3 équidés ont été retrouvés morts de faim.

À la suite d’un simple contrôle sanitaire près d’un élevage camarguais, la Direction départementale de la Protection des populations (DDPP) a constaté que plusieurs chevaux furent abandonnés dans un état d’extrême maigreur. Immédiatement prévenue, la Fondation 30 millions d’amis s’est chargée de porter secours aux équidés.

Sur place, les vétérinaires de la fondation, ainsi que les gendarmes, ont découvert que 3 chevaux, dont un poulain, étaient morts de faim. Le spectacle était désolant. Dans cet élevage abandonné, 27 équidés, dont 8 poulains et un âne, croupissaient dans un état de cachexie, un affaiblissement généralisé à cause d’une importante dénutrition.

Les chevaux confiés à des centres spécialisés

En urgence, les chevaux ont été nourris et soignés par les vétérinaires, avant d’être pris en charge par le Centre d’hébergement des équidés maltraités (Chem). Si la Fondation  indique que 18 chevaux ont été confiés dans cette structure d’accueil, elle ajoute dans son communiqué : « pour les 9 autres équidés, dont l’état ne permettait pas le transport, la fondation a fait appel au soutien de la fondation Brigitte Bardot qui dispose d’un centre à quelques kilomètres du lieu de la saisie ».

« Malheureusement, ce type d’abandon arrive de plus en plus souvent. Aujourd’hui, nous avons plus de 450 chevaux en pension. Nous les soignons, en attendant de les placer » a indiqué Arnaud Lhomme, en charge des enquêtes à 30 millions d’amis.

Pour rappel, une vaste opération de sauvetage, menée conjointement par les gendarmes et la fondation, a permis de sauver 89 animaux (23 chiens, 10 chats, 32 oiseaux, notamment) qui étaient enfermés dans un logement insalubre à Plouezec (Côtes-d’Armor).

Rei Angjeli

Surprise

Zéro déchet : comment faire son démêlant maison ?

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème