Gaz : vers une baisse des tarifs en octobre

Publié le 8 septembre 2016 à 13:22 Aujourd'hui | 777 vues

Après trois mois de hausse, les tarifs réglementés pourraient baisser de 0,8% le mois prochain.

Bonne nouvelle. Alors que les tarifs réglementés du gaz appliqués par Engie ne cessaient d’augmenter ces derniers mois, ceux-ci devraient baisser de 0,8% en octobre, rapporte Le Figaro. Environ 11 millions de foyers seraient concernés par cette nouvelle. D’après le quotidien, Engie aurait transmis sa demande à la Commission de régulation de l’énergie (CRE) pour avis.

Pour rappel, les prix pratiqués par Engie avaient augmenté de 0,4% en juillet, 2% en août et 0,4% en septembre. Malgré ces hausses consécutives, les prix ont cependant chuté d’environ 0,9% depuis le début de l’année, et de près de 17% depuis janvier 2015, précise le fournisseur. Ces variations s’expliquent du fait que les tarifs réglementés du gaz soient révisés tous les mois, et non plus tous les trimestres, selon notamment les prix du gaz sur le marché de gros, ainsi que le cours du baril de pétrole.

Une moyenne

La baisse attendue de 0,8% constitue en revanche une moyenne puisque l’évolution est différente pour les ménages qui utilisent le gaz pour la cuisson, pour ceux qui se chauffent au gaz et ceux qui en ont un double usage cuisson et chauffage. Les détails devraient être connus officiellement à la fin du mois de septembre.

 

Justine Dupuy

Surprise

Perpète : quand le prêt-à-porter pour enfant pense à la planète

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème