Gaz : votre facture devrait flamber en mars

Publié le 13 février 2017 à 10:47 Aujourd'hui | 665 vues

Mauvaise nouvelle pour les quelque sept millions de ménages abonnés au gaz. À compter du 1er mars, les tarifs règlementés devraient augmenter de 2,6%.

En février, les tarifs réglementés du gaz, appliqués par Engie, avaient baissé de 0,56%. Un répit bienvenu après un mois de janvier marqué par une hausse de 5%. Mais à compter du 1er mars, il faudra de nouveau à s’attendre à une hausse. Selon les informations du Figaro, celle-ci ne sera pas indolore : +2,6%. Cette annonce n’a cependant pas encore été confirmée par la Commission de régulation de l’énergie (CRE). Un avis devrait être rendu fin février mais les consommateurs peuvent déjà s’y préparer. Environ sept millions de foyers sont concernés.

La hausse attendue de 2,6% constitue une moyenne puisque l’évolution est différente pour les ménages qui utilisent le gaz pour la cuisson, pour ceux qui se chauffent au gaz et pour ceux qui en ont un double usage cuisson et chauffage. Les détails seront également donnés à la fin du mois par le régulateur.

Des tarifs révisés tous les mois

Pour rappel, les tarifs réglementés sont révisés mensuellement selon une formule qui prend en compte notamment les prix du gaz sur le marché de gros et le cours du baril de pétrole. Les tarifs du pétrole sont repartis à la hausse ces dernières semaines. « En fin de semaine, le brent à Londres s’échangeait à plus de 56 dollars, en hausse de 1,19 dollar par rapport à la clôture jeudi sur l’Intercontinental Exchange. De son côté, le WTI à New York cotait à plus de 53 dollars », note le quotidien.

Justine Dupuy

Surprise

Zéro déchet : comment faire ses pastilles WC maison ?

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème