Grèves : 20 euros remboursés sur le pass Navigo pour les usagers impactés
Publié le 13 juillet 2016 à 11:42 Aujourd'hui
Valérie Pécresse, la présidente de la région Ile-de-France, a annoncé que les usagers de certaines lignes de transport en commun, impactés par les grèves et les intempéries, allaient être partiellement dédommagés.
Le mois de juin n’a pas été facile pour de nombreux voyageurs empruntant les transports en commun. Les Franciliens ont vu en effet leur quotidien fortement impacté par les grèves à répétition mais aussi par les inondations. La présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse, a annoncé mardi au micro de RMC, que les détenteurs du pass Navigo qui n’ont pu bénéficier d’un service minimum allaient être indemnisés.
« Il y a un service minimum, c’est un train sur trois. Or, il y a beaucoup de lignes sur lesquelles il n’y a pas eu un train sur trois à cause des grèves. Donc la SNCF a accepté ma demande. Nous allons annoncer le remboursement partiel du pass Navigo sur toute une série de lignes qui ont été très fortement touchées », a expliqué Valérie Pécresse. Et d’insister : « Quand la qualité de service n’est pas là, on rembourse ».
Plus d’un million de personnes impactées
Valérie Pécresse a précisé qu’un recensement a été réalisé. Ce dédommagement partiel concernera donc les utilisateurs des lignes les plus touchées, c’est-à-dire les lignes B, D, E, H, P, R, U (entre Versailles et La Verrière) et le tramway T4. Un geste sera fait pour les voyageurs des lignes N et C qui ont eu leurs trains supprimés plusieurs jours. Ce sont plus d’un million de personnes concernées par ce remboursement, qui sera de 20 euros sur les forfaits Navigo Annuel, Navigo Mois sur carte Navigo, Navigo Mois sur carte découverte, de 10,50 euros sur les forfaits Imagine’R et de 5 euros sur le forfait Solidarité Transport Mois.
Un site Internet mondedommagemennt.transilien.com a été mis en place pour aider les voyageurs concernés dans leur démarche de dédommagement. Il sera valable dès le 27 juillet jusqu’au 30 septembre. « Vous pourrez, sur ce site, vérifier les conditions nécessaires pour bénéficier de ce dédommagement et déposer votre demande de dédommagement », indique la SNCF. Les usagers pourront s’identifier et se faire rembourser soit par virement, soit par chèque une fois que la SNCF aura vérifié qu’ils étaient bien abonnés en juin et si leur lieu d’habitation correspond bien à l’une des lignes impactées.