Apparition de la vie sur Terre : plus ancienne qu’on ne le pensait ?

Publié le 1 septembre 2016 à 18:39 Pop culture | 1040 vues

La vie sur Terre serait apparue il y a déjà 3,7 milliards d’années selon les découvertes de chercheurs, au Groenland. Cette trouvaille remettrait en question la véritable date de l’apparition de la vie sur la planète.

On pensait que la vie sur Terre était apparue 1 milliard d’années après la formation de la planète Bleue il y a plus de 4,5 milliards d’années. Une découverte pourrait remettre en question cette affirmation. En effet, des géologues australiens et britanniques ont mis la main, dans la chaîne montagneuse d’Isua, au sud-ouest du Groenland, sur des fossiles qui détiendraient des cellules vivantes.

Ces fossiles enfermeraient des cellules vivantes d’une longueur de 1 à 4 centimètres. C’est grâce à une datation que l’âge a pu être déterminé. Les résultats des recherches ont été publiés, mercredi 31 août, dans la revue Nature.

La vie sur Terre daterait de 3,7 milliards d’années

Cette trouvaille démontre la présence d’une forme de vie microbienne présente il y a 3,7 milliards d’années, soit 200 millions d’années antérieures, dans des roches carbonatées appelées stromatolites. « Les stromatolithes contiennent des milliards de bactéries, ils sont l’équivalent d’immeubles d’appartement », explique Martin Van Kranendonk, chercheur à l’Université de Nouvelle-Galles.

« Cela indique qu’il y a 3,7 milliards d’années, la Terre n’était plus une sorte d’enfer », a déclaré à Reuters Allen Nutman, de l’Université australienne de Wollongong, un des auteurs de l’étude. « C’était au contraire un endroit où la vie pouvait prospérer ».

Si les conclusions s’avèrent exactes, elles pourraient servir aux prochaines recherches menées sur la planète Mars, afin d’y déceler une éventuelle trace de vie ancienne. Les chercheurs pensent en effet que les conditions su Terre étaient les mêmes que celles présentes sur Mars : ils développent donc l’idée que la vie fut aussi apparue sur la planète Rouge.

Raphaël BESNARD

Surprise

Zéro déchet : comment faire ses pastilles WC maison ?

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème