HomeBiogas : transformez vos déchets organiques en gaz !

Publié le 21 avril 2016 à 10:18 Demain | 9600 vues

Et si l’on pouvait produire chez soi son propre gaz à partir de ses déchets organiques ? C’est ce que propose la start-up HomeBiogas avec son compost intelligent.

Si vous utilisez le gaz pour la cuisson et que vous êtes déjà un adepte du compostage, cette initiative devrait vous intéresser. Une start-up basée en Israël a créé une machine, un biodigesteur, capable de convertir les déchets organiques en gaz 100% naturel. Le procédé est simple, il suffit de déposer ces restes alimentaires (fruits, légumes, viande) mais aussi du fumier animal, etc. Le tout avec un peu d’eau. Vient ensuite l’étape clé du processus : la méthanisation ou « digestion anaérobie ». En fermentant, les bactéries transforment les déchets en biogaz ou appelé aussi biométhane. Une fois épuré, ce gaz naturel est alors directement relié avec un simple tube à votre cuisinière.

Ce processus n’est toutefois pas nouveau puisqu’il est utilisé depuis la fin du XIXe siècle. Mais ce qui est innovant, c’est qu’il est désormais accessible aux particuliers, conçu pour un usage domestique. Jusqu’à aujourd’hui, seuls les agriculteurs pouvaient transformer leurs déchets pour en faire de l’énergie grâce à des digesteurs agricoles ou encore, bien évidemment, les villes avec des énormes unités de méthanisation.

1 kilo de déchets = 1 heure de cuisson à feu vif

HomeBiogas fonctionne sans électricité et peut traiter jusqu’à 6 litres de déchets alimentaires ou 15 litres de fumier animal par jour. En moyenne, 1 kilo de déchets alimentaires produit 200 litres de gaz, soit une heure de cuisson à feu vif, précise la start-up. Outre le gaz, le système peut également fournir quotidiennement 10 litres d’engrais liquides d’excellente qualité pour fertiliser son jardin ou son potager.

La start-up affirme également que son système peut éliminer 1 tonne de déchets organiques chaque année. Un traitement local qui permet à chaque utilisateur de réduire de 6 tonnes ses émissions de CO2.  Bref, une poubelle intelligente qui fournit du gaz, de l’engrais chez soi et qui permet de réduire son empreinte carbone ! Voilà une autre bonne raison de recycler ses déchets organiques .

Peu encombrant, le digesteur peut être installé dans votre jardin. Il est livré en kit dans une seule boîte et se construit en seulement 2 ou 3 heures. « Nous vous recommandons l’aide d’un technicien agréé pour connecter le tuyau de gaz du système à votre cuisinière », recommande la start-up qui a lancé une campagne de financement participatif sur la plateforme Indiegogo. Le hic : le système ne supporte pas les températures froides et le gel.

Aider les populations défavorisées

Si elle est destinée aux particuliers, cette poubelle intelligente est également vouée à venir en aide aux populations des régions les plus défavorisées et les plus reculées. HomeBiogas pourra alors fournir de l’énergie gratuitement aux habitants qui ne peuvent s’en fournir. La start-up israélienne a d’ailleurs installé en 2015 une quarantaine de générateurs de biogaz dans le village palestinien d’Al Awja, dans le cadre d’un projet financé par l’Union Européenne.

La start-up israélienne n’est pas la seule à surfer sur ce concept. La compagnie anglaise SibEnergy a également conçu des digesteurs capables de produire du gaz, mais à l’échelle d’une rue ou d’un immeuble. Ils peuvent ainsi alimenter la chaudière d’un immeuble de plusieurs logements. D’après RTL, quinze digesteurs devraient bientôt être installés, dont un à Londres, à New York ou encore en Afrique du Sud.

Avec les panneaux solaires sur les toits, les éoliennes dans les jardins et maintenant le petit digesteur HomeBiogas, produire ses propres énergies n’est plus impossible.

HomeBiogas est disponible en précommande, ici. Il vous en coûtera tout de même environ 900 euros (prix de lancement). Mais une chose est sûre, votre investissement sera vite rentabilisé. Tentez ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aveclogo_mip

Marine VAUTRIN

  1. Salut,
    Je viens de voir votre pub sur I24news, et je vous félicite de cette initiative, solution pratique au problème de pollution que connait le monde. Je serai heureux de savoir que vous avez une succursale au Cameroun.
    Bravo et Merci

  2. Bonjour ,
    Agréablement surpris de voir qu’une invention aussi naturelle ai vu le jour . Je rêvais de la réaliser depuis de nombreuses années mais il me manquait le temps, les connaissances techniques et technologiques . Une chose me surprend tout de même , je vous cite  » Le hic : le système ne supporte pas les températures froides et le gel. » L’appareil se détériore t’il dans ces deux cas , ne produit t’il plus de gaz, faut t’il l’installer dans un local hors gel ? Je serais heureux que vous éclairiez ma lanterne ( sans gaz …) . Merci d’avance pour vos réponses .
    Y. Vautrin

  3. Bonjour,
    quelle société commercialise ce systèmeen FRANCE?
    Cordialement

  4. bonjour
    je voudrais en acheter mis impossible de trouvé de sites de vente aidez moi svp

Surprise

Zéro déchet : comment faire ses pastilles WC maison ?

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème