Hopaal, le pull 100% recyclé et made in France

Publié le 14 septembre 2017 à 14:47 Aujourd'hui | 1824 vues

La jeune start-up toulousaine Hopaal propose de nombreux vêtements éco-responsables. Sa nouveauté ? Un pull entièrement fabriqué à partir d’anciens vêtements et ce, 100% made in France. 

On a tendance à l’oublier mais l’industrie du textile est le deuxième plus gros pollueur après le pétrole. Son impact sur l’environnement est désastreux : quantité astronomique de déchets et gaspillage des ressources environnementales. C’est notamment le cas avec la culture du coton qui se trouve être très gourmande en eau et pesticides. Elle entraîne pollution de l’air, de l’eau et des conditions de travail et sociales déplorables. Fort heureusement, de nombreuses marques se mettent au vert et proposent des collections éco-responsables. C’est le cas d’Adidas qui, en 2016, s’est associée à l’ONG Parley for the Ocean et Sea Sheperd afin de créer une série de paires de baskets en plastique dont l’Ultraboost Uncaged Parley.

Si certaines marques utilisent cet argument pour faire bonne figure, d’autres comptent bien changer les choses et s’engager pour le bien de notre planète. Parmi elles :  Hopaal. Créée il y a un an, celle-ci compte bien bousculer le secteur du textile grâce à son « pull du futur ». Sa particularité ? Il est 100% made in France et surtout 100% recyclé !

Un concept éthique et éco-responsable

Le concept de la marque est simple : concevoir une mode plus responsable et trouver des alternatives à ce type de production tout en gaspillant le moins d’eau possible. Ainsi les créateurs de Hopaal utilisent un procédé qui permet de créer des fibres à partir de chutes de coton bio et de bouteilles plastiques usagées. Ce procédé n’utilise que 40 litres d’eau pour la création d’un t-shirt alors qu’il faut en moyenne 2 700 litres pour un t-shirt classique. Et pour que les prix de leurs vêtements restent raisonnables, l’entreprise travaille en collaboration avec deux sociétés en Inde, approvisionnées en énergie verte et certifiées au niveau social et environnemental.

Nouveau pull 100% made in France et 100% recyclé

Pourquoi  le « pull du futur » ? Les créateurs sont persuadés que demain tout le monde pourra s’habiller sans « détraquer la planète », indiquent-ils sur leur site. « Avec tout ce qu’on a accumulé comme vêtements depuis l’époque des pagnes, les vêtements recyclés vont vite devenir la norme », expliquent-ils. Pour ce nouveau pull 100% recyclé, la marque a décidé de travailler en collaboration avec des entreprises françaises, situées majoritairement dans la région Occitanie. Le pull est réalisé à partir d’anciens vêtements récupérés dans les bornes de vêtements Le Relais. Leurs fils sont travaillés par une usine dans le Tarn et le tout est assemblé à Roanne (Auvergne Rhône-Alpes). À noter que chaque pièce est unique.

« Très moelleuse, la maille aérée en nid d’abeilles de ce pull en fait un véritable cocon. Le pull est doux, chaud, souple et douillet : vous ne le quitterez plus. Son design sobre et minimaliste le rend idéal pour toutes les occasions », assurent les créateurs. Si vous souhaitez être l’heureux propriétaire d’un de ces pulls, il vous faudra débourser tout de même 95 euros. Ils seront disponibles en pré-commande sur leur site d’ici 12 jours.

Alice Glaz

Surprise

Perpète : quand le prêt-à-porter pour enfant pense à la planète

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème