Faire des économies d’eau devient simple avec Hydrao

Publié le 14 janvier 2017 à 11:00 Demain | 1296 vues

La start-up grenobloise Smart & Blue a conçu un pommeau de douche intelligent. Celui-ci change de couleur en fonction de votre consommation d’eau. Vert, c’est bien, rouge, attention ! 

Ce n’est pas un secret, pour économiser de l’eau, il faut privilégier la douche. Reste que si l’on passe de longues minutes dessous, la quantité de cet or bleu peut vite atteindre celle d’un bain. Pour le porte-monnaie et pour l’environnement, on connaît mieux. On peut alors mettre un réveil ou bien installer un système permettant de stopper la douche à un moment précis. Bonjour la frustration. La start-up grenobloise Smart & Blue, fondée par Gabriel Della-Monica en 2015, a donc eu l’idée de concevoir un pommeau de douche intelligent qui nous indique lorsque l’on consomme trop d’eau.

Grâce à son système LED intégré, Hydrao éclaire le jet d’eau de différentes couleurs, selon le volume consommé : vert (10 litres), bleu (20 litres), violet (30 litres), rouge (40 litres) puis rouge clignotant après 40 litres. Ainsi, il est facile de savoir lorsque l’on passe trop de temps à se shampouiner. Le pommeau vous permettra de maîtriser en temps réel votre consommation d’eau et l’énergie pour la chauffer.  Hydrao fonctionne sans pile, grâce à une micro-turbine qui produit l’énergie à partir de l’écoulement de l’eau.

Une application pour surveiller sa consommation d’eau

Ce pommeau de douche, fabriqué en France dans une entreprise adaptée de sous-traitance industrielle qui favorise l’intégration de travailleurs handicapés, est aussi connecté. Grâce à son application dédiée et gratuite « Hydrao Smart Shower », on peut changer les seuils et les couleurs et surveiller les consommations de chaque membre du foyer. Si votre ado abuse de la douche, vous le saurez. L’appli vous indique également les économies réalisées. Selon la start-up, Hydrao permet en moyenne à une famille de quatre personnes d’économiser plus de 200 euros par an. Ce n’est pas rien !

Ce système pédagogique et ludique devrait sensibiliser toute la famille, notamment les enfants, à la question des économies d’eau. C’est vrai, qui ne voudrait pas rester dans le vert à chaque fois ? Deux modèles sont actuellement disponibles : Hydrao First (89,90 euros) et Hydrao Origin (69,90 euros).

Deux nouvelles versions bientôt commercialisées

Smart & Blue vient d’étoffer son catalogue. Récemment, la start-up a présenté deux nouvelles solutions de douche connectées lors du Consumer Electronic Show (CES) de Las Vegas, Hydrao Loop et Hydrao Drop. Ces derniers fonctionnent sur le même principe que les autres.

Hydrao Loop est la version améliorée des deux autres modèles.  Il se décline en deux versions : une douche de tête et un pommeau de douche, dont la forme représente le symbole de l’infini. Son design n’a pas été choisi au hasard car selon la société, « il représente le cycle de l’eau qui n’est pas infini mais qui pourrait le devenir grâce aux solutions de Smart & Blue ». La start-up a également inclus de nouvelles innovations en matière de pression d’eau qui permettront aux utilisateurs de « profiter d’une meilleure expérience de douche et ce, même à des niveaux de pression d’eau réduits, explique-t-elle. Les améliorations comprennent une efficacité énergétique accrue grâce à sa nouvelle turbine interne, des capacités de régulation de la pression et un système d’adjonction d’air dans le débit d’eau de la douchette. »

Hydrao Drop n’est pas un pommeau de douche mais un bras flexible que l’on peut fixer sur n’importe quelle douche. Nul besoin d’être un expert, ce module est simple à installer. Au bout du bras, la tête en forme de goutte change de couleur en fonction deu volume d’eau consommé.

Ces deux nouveaux modèles devraient être disponibles dans la deuxième moitié de 2017. Comptez 169 euros pour Hydrao Loop et 99 euros pour Hydrao Drop. Ils seront aussi fabriqués en France dans une usine spécialisée, adaptée aux personnes handicapées.

Smart & Blue a un avenir prometteur. Elle a été trois fois lauréate aux prestigieux CES Innovation Awards, grande gagnante du concours EDF Energies Intelligentes mais aussi de la Foire d’Automne de Paris. Elle a intégré le nouvel incubateur de la « Greentech verte », inauguré par le ministère de l’Environnement en septembre dernier. La société souhaite désormais se développer à l’international.

Voici Hydrao Loop :

1- HYDRAO Loop Hand shower

Hydrao Drop :

HYDRAO Loop on a showerhead

Marine VAUTRIN

  1. Il est encore temps de préserver la planète par la bonne utilisation de nos ressources naturelles et même de sauver un ours polaire en prenant votre douche grâce au compteur intelligent amphiro !!
    http://www.activeau.fr/amphiro-a1-compteur-d-eau-pour-la-douche-economie-d-eau-c2x14167853

Surprise

Zéro déchet : comment faire ses pastilles WC maison ?

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème