Ikea : des meubles qui se montent sans aucun outil

Publié le 9 mars 2017 à 11:52 Pop culture | 1282 vues

Le géant suédois de l’ameublement vient de développer un système permettant de monter des meubles plus facilement. Les éléments s’assemblent comme des pièces de puzzle. Pratique !

Les meubles Ikea sont élégants, pratiques et économiques. Mais ils ont aussi la réputation d’être difficiles à assembler. Pour monter une simple commode, c’est souvent la galère. Et ne parlons pas de la fameuse dernière vis dont on ne sait que faire ou encore de la notice illisible. Bref, c’est fatiguant et surtout très énervant. On frôle rapidement la crise de nerfs. En couple, cela peut même être un motif de rupture, c’est dire. À l’écoute de ses clients, Ikea a donc réfléchi à une solution pour faciliter l’assemblage de ses meubles.

Leur idée ? Proposer des tables, des commodes ou encore des chaises qui se montent sans outil ni vis. Les éléments qui composent le meuble s’assemblent comme des pièces de puzzle (voir vidéo ci-dessous). Leurs extrémités ressemblent à des grosses chevilles rainurées qui s’emboîtent dans l’emplacement prévu. Ikea assure la solidité mais pour plus de sécurité, le fabricant a prévu une petite pièce qui se visse pour bloquer la cheville.

Un système pensé depuis 2014

Ce système est tout simple mais les ingénieurs ont tout de même mis trois années pour le développer. Ainsi, le fabricant économise sur les vis et autres rivets et les clients économisent, eux, les maux de tête. Pour monter une table, il ne faudrait que trois minutes, assure un responsable d’Ikea au site Dezeen. Gain de temps assuré !

La table « Lisabo », le nom de cette ligne spéciale, est actuellement en vente. D’autres meubles en bois pourraient venir compléter la gamme.

ikea-meubles-assemblage

Justine Dupuy

  1. Super pour les femmes.

  2. Vraiment on attend d patiemment ces meubles

Surprise

Zéro déchet : comment faire ses pastilles WC maison ?

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème