Ile-de-France : des commerçants s’affichent zéro déchet

Publié le 9 janvier 2018 à 16:52 Demain

Après Strasbourg et Lyon, les autocollants zéro déchet débarquent chez les commerçants franciliens. En les apposant sur leur devanture, ceux-ci indiquent à leurs clients qu’ils acceptent de servir leurs produits dans des contenants réutilisables.

Tendre vers le zéro déchet, voilà ce qui séduit de plus en plus de Français. Pour limiter ses détritus, l’une des solutions consiste à acheter ses aliments en vrac en se munissant de sacs réutilisables, de Tupperware, de bocaux ou autres contenants. Dans le commerce, les emballages inutiles sont en effet nombreux. Il suffit d’aller chez son boulanger pâtissier, fromager ou boucher pour s’en rendre compte : le carton pour la religieuse ou l’éclair au chocolat, le sachet de la baguette de pain, le papier pour l’escalope de veau, etc. Sans compter que ces produits sont ensuite mis dans un autre sachet. Toutefois, aller chez un commerçant avec ses bocaux ou ses sacs à vrac n’est pas chose aisée. Certains consommateurs sensibilisés n’osent pas demander à leur fromager de mettre le bout de fromage dans leur Tupperware.

« Commerçants zéro déchet »

Consciente de ce frein, l’association Zero Waste Strasbourg propose par exemple depuis le mois de mars 2017 un autocollant aux commerçants acceptant de servir les produits dans des contenants réutilisables. Grâce à ce sticker, sur lequel est inscrit « Ici, sacs à vrac & boîtes propres acceptés », les clients peuvent ainsi savoir en un coup d’œil quel commerce est favorable à la démarche. Même chose à Lyon où l’antenne locale de Zero Waste France propose également aux professionnels cet autocollant. Et bonne nouvelle, les Franciliens peuvent aussi se fier au sticker. Zero Waste Paris a en effet décidé de rejoindre le mouvement.

Lancée à l’automne 2017 dans le 12ème et le 18ème arrondissement de la capitale, la campagne « Commerçants Zéro déchet » a déjà séduit plus d’une centaine de commerçants à Paris et dans sa banlieue. « Nous avions déjà quelques clients qui venaient avec leurs propres contenants. Depuis que nous avons adhéré à la campagne, ils sont plus nombreux », souligne dans un communiqué l’équipe de la Fromagerie Goncourt, située dans le 11ème arrondissement de Paris. Sur son site Internet, Zero Waste Paris a mis en ligne une carte interactive permettant de trouver un commerçant près de chez soi, impliqué dans la démarche. Si vous êtes un professionnel et que vous souhaitez obtenir un autocollant, n’hésitez pas à le demander. L’association propose également des formations pour aller plus loin dans la démarche. Et si vous souhaitez que votre commerçant préféré l’appose, demandez-lui. Plus d’informations sur le site Zero Waste Paris.

Espérons que cette initiative puisse s’étendre aux quatre coins de la France. Selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), près de 5 millions de tonnes d’emballages ménagers sont introduits chaque année en France. Ces derniers ont un impact environnemental considérable, rappelle Zero Waste Paris sur son site.

Marine VAUTRIN

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