hameçonnage

Impôt à la source : attention arnaques !

Publié le 30 janvier 2019 à 16:17 Aujourd'hui | 475 vues

Une arnaque fait en ce moment le tour d’internet en France et s’appuie sur le nouveau dispositif de prélèvement de l’impôt à la source.

On pouvait prévoir que la mise en place de l’impôt à la source allait rencontrer quelques embûches dans sa mise en place. De nombreuses personnes ont sans doute reçu par mail un message d’aspect très officiel avec le sigle de la direction générale des finances publiques faisant état d’un trop perçu d’impôt de votre part. Bien entendu, il vous est proposé de percevoir un remboursement en communiquant vos cordonnées postales et bancaires.

Qu’est-ce que l’hameçonnage ?

Cette pratique porte le nom de « phishing » ou hameçonnage en français. Ces nouveaux pirates utilisent cette tactique frauduleuse pour vous soutirer des informations bien souvent bancaires. Tous les types d’arnaques ayant un lien avec des informations personnelles sont toutefois courantes et donnent lieu à des usurpations d’identité.

Pour prévenir un maximum de personnes imposables de cette tendance, la direction générale des finances publiques a rappelé dans un communiqué republié sur twitter que « l’administration fiscale ne procède à aucun remboursement par mail ni ne demande d’informations personnelles par téléphone pour le paiement d’un impôt ou le remboursement d’un crédit d’impôt, ni pour compléter vos coordonnées personnelles. »

Reconnaître des adresses suspectes

Outre ces avertissements vous pouvez repérer vous-même les sites internet suspects., car souvent les URL suspectes prennent des formes récurrentes. Par exemple, lorsqu’un site que vous connaissez  présente des caractères étranges dans leur adresse comme de nombreux numéros ou un nom de domaine qui ne correspond pas au site d’origine (.uk, .it, az.) à la fin de l’adresse, il s’agit alors probablement d’un site de phishing. Surtout, n’y allez pas, ne répondez pas !

Autre astuce, dans la barre de recherche, il suffit de regarder si une partie verte de l’adresse présentant un cadenas s’affiche, auquel cas l’adresse est à 99 % fiable.

En cas de doute, il est conseillé de contacter le numéro vert mis en place par le gouvernement : 0 805 805 817, du lundi au vendredi de 9h à 18h30 ou encore de signaler l’escroquerie sur la catégorie de signalement de spams :  www.signal-spam.fr. sur le site www.internet-signalement.gouv.fr

 

Martin Dawance

Surprise

Notre-Dame de Paris : histoire de sa construction

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème