Innovation : la sur-salopette tout terrain éco-responsable de Lagadoue

Publié le 9 septembre 2019 à 19:03 Demain | 463 vues

Pour en finir avec les vêtements abîmés trop vite par nos petits aventuriers dès lors qu’ils crapahutent dehors, genoux au sol, sans se soucier de l’herbe qui tâche ou des cailloux qui trouent, un jeune papa a eu l’idée d’inventer une salopette quasi-indestructible et confortable, à enfiler sur toutes les tenues : la salopette Lagadoue, fabriquée en Europe.

Julien Charpentier, fondateur de la marque Lagadoue, est un jeune papa qui a le sens pratique : « C’est en amenant jouer mes enfants au parc que l’idée m’est venue car j’en avais assez de leur dire « Attention tu vas salir tes vêtements », « Attention, le toboggan est mouillé », et j’en avais également assez de devoir mettre systématiquement leurs habits à la machine après chaque sortie. J’ai alors cherché ce qui existait mais aucun produit ne convenait à ce que je recherchais. »

Le jeune papa se met à réfléchir à une tenue stylée qui permette de laisser la liberté de mouvements aux enfants, tout en soulageant les parents qui peuvent lâcher la bride. Alors en congé parental, il prend le temps d’imaginer son produit parfait tout en sourçant les bons interlocuteurs pour produire mieux et local ou au plus près. Dans son équation, il ajoute le respect de l’environnement bien sûr, paramètre incontournable.

Un tissu éco-responsable pour une salopette étanche, souple, résistante et respirante !

L’idée là, il fallait trouver la matière première. Il tombe alors sur la société allemande Sympatex, l’une des sociétés fondatrices du label Oeko Tex dont l’état d’esprit correspond en tout point à ce qu’il recherche : tissus hyper techniques avec une production responsable issue du recyclage (et recyclable), tout en étant exempt d’hydrocarbures perfluorés, le tout fabriqué en Europe.

Le jeune papa choisit dans leur gamme un tissu trois couches fabriqué à partir de bouteilles en plastiques recyclées. Ce produit revêt plusieurs avantages : extrêmement résistant pour affronter le quotidien de nos intrépides bout de choux, il reste souple pour garantir une liberté de mouvements, tout en étant 100% imperméable, 100% coupe-vent et très respirant.

Une production 100 % européenne

Julien Charpentier conçoit seul cette salopette, prévue pour s’enfiler par-dessus les vêtements du jour sans avoir à devoir changer en permanence son enfant selon l’activité. Puis il se fait aider par une petite entreprise française pour finaliser le design et créer les fichiers de patronage nécessaires pour entamer une production. Ses salopettes sont ensuite façonnées au Portugal, et déclinées en 4 tailles (de 1 an et demi à 7 ans) dans une dizaine de modèle différents pour plaire à tous les styles.

Pour consommer moins mais mieux, la salopette ultra-résistante est conçue pour suivre la croissance des enfants quelques années, grâce à un astucieux système de réglages (bretelles et pieds) permettant une souplesse jusqu’à 6 cm sur chaque pièce.

Une qualité qui a un coût

Cette salopette parfaite est aujourd’hui vendue à 89 € pièce. Un vrai investissement, mais qui est vite rentabilisé si l’on considère les économies faites par ailleurs sur l’usure des autres habits. En outre, l’entretien est facile : un coup d’éponge au quotidien, la salopette passe aussi en machine à 40 °C.

Le jeune inventeur a lancé récemment une seconde production, un an à peine après s’être lancé dans l’aventure entreprenariale, boosté par un campagne de crowfunding réussie. En augmentant les volumes de production, il essaie de négocier de meilleurs prix de fabrication : il espère ainsi pouvoir répercuter l’économie faite sur le prix de vente final et devenir plus abordable au grand public.

Ses salopettes sont aujourd’hui vendues directement sur son site internet et dans quelques points de vente spécialisés, mais le jeune papa espère se développer dans d’autres points de vente qui partagent ses valeurs. Et pourquoi pas aussi fournir les collectivités comme les crèches et les écoles maternelles pour les ateliers peinture ou patouilles des enfants ?

Pour en savoir plus :
Le site https://www.lagadoue.fr
en vente aussi sur https://www.maman-naturelle.com/ et
dans le kidsstore éco-responsable «Emeu » 156 Avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris

Pour en savoir plus sur la matière utilisée  : https://www.sympatex.com/fr/

Eléonore Verdy

Surprise

Zéro déchet : comment faire son démêlant maison ?

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème