Insolite : découvrez la plante au goût de fromage !

Publié le 15 septembre 2017 à 9:30 Aujourd'hui | 4432 vues

Connaissez-vous la plante fromage ? Originaire d’Asie, cette plante étonnante a en effet un goût de fromage « affiné ». Facile à cultiver, elle ravira les gourmets et les vegans !

Faire pousser du fromage dans son jardin, sur son balcon, sa terrasse ou sur le rebord de sa fenêtre, c’est possible ! Vous l’aurez deviné, nous ne parlons pas du vrai fromage, mais d’une plante : la Hondbesseion lanuginosum ou Paederia lanuginosa. Celle-ci est communément appelée la plante fromage. Ses feuilles possèdent une « saveur étonnante mais très agréable de fromage affiné », explique la jardinerie en ligne Alsagarden qui commercialise en exclusivité cette plante rare. Le goût ressemblerait à celui du camembert. Appartenant à la même famille que le caféier (Rubiacées), la plante est notamment utilisée comme légume dans la cuisine vietnamienne. Ses feuilles se consomment aussi bien crues que cuisinées : en salade, sur un pain grillé légèrement beurré ou avec un poisson ou une viande. Finement tranchées, elles parfument aussi les soupes et sauces.

Comment la cultiver ?

Nul besoin d’être un expert ! La plante fromage se plaira dans un endroit ensoleillé ou mi-ombragé. Rustique, elle supporte les températures très basses (jusqu’à -10°C) et peut se cultiver en pot ou en pleine terre. Toutefois, si vous habitez dans une région où les hivers sont plutôt rudes, il sera préférable de la placer en pot afin de la rentrer dès l’automne. Si vous habitez dans le sud de la France, il sera possible de la cultiver en pleine terre à l’extérieur et ce, tout au long de l’année. « Il est toutefois recommandé de protéger le pied de la plante avec un paillage ou des feuilles mortes durant les mois les plus froids », explique Alsagarden.

Pour l’entretien, il faudra la tailler régulièrement. À noter que la plante peut atteindre 2 à 3 mètres de hauteur. Ses feuilles se récoltent toute l’année et peuvent être conservées au réfrigérateur pendant une semaine environ.

La plante fromage est vendue en exclusivité par Alsagarden. Comptez 15,90 euros pour un plant. Celle-ci devrait ravir les vegans ou les intolérants et allergiques au lait. Du fromage 100% végétal, qui dit mieux ?

Goût huître, cola, parfum saucisson…

Au potager, il existe de nombreuses variétés très surprenantes. Outre la plante fromage, on trouve aussi la plante au goût d’huître, la Mertensie maritime ou de son nom botanique, la Mertensia maritima. Son goût ressemble fortement aux vraies huîtres. On l’appelle également l’huître végétale, l’huître de terre, la plante à huître ou encore la sanguine de mer. Plus d’informations, ici.

Autres curiosités du jardin : la Germandrée Tomenteuse, la plante qui a un parfum de saucisson, et la plante cola, aussi appelée Armoise cola ou Cola-Végétal. Cette plante aromatique dégage une odeur rappelant celle du fameux soda. Elle pousse facilement et pratiquement partout, même dans les sols calcaires. Du côté du basilic, certaines variétés sont aussi étonnantes : citron, cannelle, réglisse, mammouth, anis, etc. La menthe se décline également en plusieurs variétés originales : saveur banane, ananas, chocolat ou pomme verte…

Voici la plante au goût de fromage :

Crédit photo : Alsagarden

Aveclogo_mip

 

Marine VAUTRIN

Surprise

Perpète : quand le prêt-à-porter pour enfant pense à la planète

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème