IPhone, Samsung : c’est le moment de vendre votre smartphone !

Publié le 2 septembre 2019 à 10:27 Demain | 329 vues

Tous les ans en septembre les grands constructeurs présentent leurs nouveaux modèles de smartphones dont on loue les avancées technologiques. Leur arrivée sur le marché dévalorise automatiquement les smartphones déjà en circulation. Un site américain a estimé le montant de ces décotes. Conclusion : vendez dès maintenant votre téléphone !

Le marché de la téléphonie est invariablement marqué tous les ans par les mêmes cycles : les principaux constructeurs Apple et Samsung annoncent leurs nouveaux smartphones lors de grands évènements de rentrée en septembre. Et ces nouveautés, invariablement, déclassent automatiquement les anciens modèles déjà sur le marché. Un site américain, decluttr.com, a fait l’exercice d’évaluer les décotes des téléphones en circulation et la conclusion est sans appel : si vous avez l’intention de craquer sur le dernier cri en matière de téléphone mobile, vendez dès maintenant votre actuel smartphone !

Les iPhones perdent environ 40 % de leur valeur le mois de la sortie du dernier modèle

Le site spécialisé a étudié l’évolution des prix des différents modèles sur 36 mois. Il en ressort que le premier mois qui suit la sortie d’un nouveau modèle, l’ensemble du parc perd en moyenne 40 % de sa valeur, puis 1 % supplémentaire par mois. Pour certains modèles, la décote est plus forte encore, comme l’iPhone XS dont le prix est quasiment divisé par deux.

Les Samsung se déprécient plus vite que les iPhone

Du côté du principal concurrent d’Apple, les prix des téléphones Android s’effondrent encore plus significativement. Les smartphones Samsung comme le S10 peuvent ainsi perdre jusqu’à 57 % de leur valeur dans les mois qui suivent la sortie d’un nouveau modèle.

A une époque où l’on s’interroge sur la surconsommation et l’obsolescence de certains produits hightech, ces courbes font réfléchir. Les nouveautés apportées aux derniers modèles smartphones méritent-elles vraiment de vouloir changer nos actuels smartphones ? Y a-t-il un sens à ce que ces produits perdent autant de valeur en si peu de temps ? Ne pourrait-on pas, plutôt, trouver un moyen de mettre à jour nos modèles sans changer tout le matériel ?

Pour en savoir plus :
Sources des graphiques sur https://www.decluttr.com

Eléonore Verdy

Surprise

Zéro déchet : comment faire son démêlant maison ?

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème