Itiner’AIR : l’application qui propose des itinéraires moins polluants

Publié le 22 septembre 2016 à 12:34 Demain | 1761 vues

AirParif lance l’application mobile Itiner’AIR qui propose aux piétons, cyclistes et joggeurs des itinéraires moins polluants. Pour circuler sans inhaler trop de polluants !

Quoi de mieux qu’un bon footing matinal pour se revigorer l’esprit ? Ou encore une promenade en fin de journée de travail pour se changer les idées ? Mais en plein cœur de Paris, difficile de profiter d’un cadre pur avec toutes les particules polluantes qui circulent dans l’air ! Et si vous adaptiez vos trajets en fonction des niveaux de pollution ?

Avis aux Franciliens ! Ceux qui souhaitent réduire leur exposition à la pollution lorsqu’ils se déplacent en Île-de-France peuvent dès à présent télécharger gratuitement l’application Itiner’AIR (disponible sur iOS et Android). Cette dernière propose aux piétons, aux cyclistes ainsi qu’aux joggeurs, des trajets où l’air est plus pur. Ceux-ci pourront en effet emprunter l’itinéraire le moins polluant grâce aux informations transmises en temps réel sur les niveaux de pollution, en tout point de la région.

De très faible à très élevée, l’exposition à la pollution est indiquée

C’est AirParif, observatoire chargé de la surveillance de la qualité de l’air en région parisienne, qui est à l’origine de cette initiative. Celle-ci, lancée mercredi 21 septembre, à l’occasion de la deuxième Journée nationale de l’air, est le « fruit de plusieurs années de travail d’Airparif sur l’exposition des Franciliens », est-il indiqué sur son site Internet.

Le système de géolocalisation du smartphone est sollicité pour afficher les niveaux de concentration de trois principaux polluants : le dioxyde d’azote (NO2), l’ozone (O3) et les particules (PM10), n’importe où en Île-de-France. Les deux premiers gaz sont toxiques et le troisième cause des maladies cardiovasculaires et diminue l’espérance de vie.

Les indices de la qualité de l’air extérieur vous sont transmis après avoir fait une recherche manuelle. Le trafic routier et la météo sont également pris en compte. Des notifications Push qui prévoient différents épisodes de pollution sont envoyées sur le téléphone pour informer l’utilisateur.

application-airparif-itinerair

Roumaissa Benahmed

Surprise

Zéro déchet : comment faire son démêlant maison ?

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème