Janvier : les fruits et légumes de saison

Publié le 2 janvier 2019 à 9:30 Aujourd'hui | 2226 vues

Pour consommer responsable, Réponse Conso vous dresse chaque mois la liste des fruits et légumes de saison. En janvier, on craque pour le kiwi. Parfait pour faire le plein de vitamines !

Bûche, foie gras, chocolat… Les fêtes de fin d’année sont l’occasion de se faire plaisir. Mais ces excès mettent à mal notre organisme et notre silhouette. Pour se remettre en forme, il faut donc adopter, en plus du sport, une alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes. Mais pas n’importe lesquels ! Pour consommer responsable, on privilégiera les produits de saison. Ces fruits et légumes sont plus savoureux, moins chers et surtout plus écologiques. Savez-vous par exemple qu’une mangue importée en avion, c’est 60 fois plus de CO2 qu’une pomme française ? Et qu’une tomate hors saison, poussant dans une serre chauffée au gaz, émet six fois plus de C02 qu’une tomate de saison ? Exit donc les produits qui viennent de l’autre bout du monde ou cultivés sous serre. En janvier, les fruits et légumes sont nombreux. Pommes, poires, carottes, endives, navets… Il y a de quoi se faire plaisir !

Zoom sur le Kiwi

Ce mois-ci notre coup de cœur va au kiwi. Une vraie bombe vitaminée pour démarrer l’année ! Ce petit fruit vert est riche en vitamine C. Il contient entre 59 et 80 mg de vitamine C pour 100 grammes. Il est aussi source de vitamines E, B9 et d’oligo-éléments (notamment de cuivre). Pour perdre du poids, le kiwi est un allié puisqu’il est très peu calorique (moins de 60 calories par fruit). Souvent associé à la Nouvelle-Zélande, ce fruit, originaire de Chine, est largement cultivé en France. L’Hexagone est d’ailleurs le troisième producteur européen après l’Italie et la Grèce. Selon le ministère de l’Agriculture, 75 000 tonnes de kiwis sont produites en moyenne chaque année en France. La production se situe essentiellement dans le sud-ouest. Depuis 1992, le kiwi de l’Adour est estampillé Label Rouge et bénéficie depuis 2009 d’une Indication Géographique Protégée (IGP). Celui-ci est facilement reconnaissable puisqu’il est le seul à arborer sur son emballage ces trois symboles : Label Rouge, IGP et le logo KA – Kiwi Adour.

Un bon kiwi se choisit un peu souple au toucher ou ferme. À vous de voir quand vous souhaitez le déguster. Si vous le choisissez jeune, vous pouvez le conserver trois à quatre semaines dans le bac à légumes de votre réfrigérateur. Acheté à maturité, il se gardera au frais jusqu’à sept jours. Mais attention, ne mettez pas vos kiwis à côté d’un aliment à la saveur prononcée, comme le fromage. En effet, le fruit prend le goût des aliments qui l’entourent. Et si vos kiwis deviennent trop mûrs, ne les jetez pas. Vous pouvez en faire de délicieuses confitures ! Le kiwi se déguste cru, avec une petite cuillère ou coupé en morceaux. Vous pouvez aussi faire de délicieuses tartes, des compotes ou bien des smoothies. Et bonne nouvelle, sachez qu’il est tout à fait possible de cultiver des kiwis dans votre région, quelle que soit votre région. Toutefois, il ne s’agit pas des kiwis que l’on retrouve sur les étals des marchés ou dans le commerce mais des minis kiwis tout aussi savoureux. Le Kiwaï (Actinidia Arguta), aussi appelé « Kiwi de Sibérie », est une plante grimpante qui produit en abondance des petits kiwis. Miam ! Plus d’informations ici.

Vous n’aimez pas les kiwis ? Pas de souci, d’autres fruits et légumes s’offrent à vous en janvier. Pour vous aider, voici la liste (non exhaustive) des principaux produits de saison cultivés dans l’Hexagone. Ce mois, profitez des endives, c’est la pleine saison ! À noter que celle des échalotes se termine.

Image : Mélodie Reoutsky 

Aveclogo_mip

 

Marine VAUTRIN

Surprise

Opportunity : le crépuscule d’un demi-dieu de l’espace

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème